La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

L’opération « Une naissance, une plantation » prend racine sur les Buttes du Parisis

23.11.17
CBADET 2016 ValParisis Plantation Sannois 064 HD
 
« À la Sainte Catherine, tout arbre prend racine ». Voilà l’adage que plus de 200 familles viendront honorer, ce samedi 25 novembre, sur l’espace naturel régional des Buttes du Parisis à travers une plantation géante de près de 2000 arbres. Focus sur un geste essentiel pour faire éclore une nouvelle génération sensible à la nature et respectueuse de l’environnement.
 
Le samedi 25 novembre 2017, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV), en partenariat avec la Communauté d’agglomération Val Parisis, organise la deuxième édition de l’opération « Une naissance, une plantation », au sein de l’espace naturel régional des Buttes du Parisis.

Chaque arbre planté lors de cette matinée sera la représentation symbolique de la naissance, en 2016, d’un enfant dont les parents habitent l’une des 15 villes de l’agglomération. Afin de renforcer ce lien, chaque arbre portera le nom de l’enfant qui, par ce geste, en sera alors le parrain et grandira avec lui.

Une action en faveur de la biodiversité

« Grâce à cet événement, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France et la Communauté d’agglomération Val Parisis manifestent leur engagement commun de réhabiliter cet espace d’ 1 hectare au cœur des Buttes », indique Anne Cabrit, Présidente de l’AEV.

Les 1800 arbres plantés pour l’occasion seront des chênes, des feuillus (Merisiers, Alisiers torminaux) et des fruitiers (Bourdaines, Sorbiers des oiseleurs, Néfliers, Poiriers et Noyers). Ils présentent un intérêt sur le plan de la biodiversité car ils contribuent à la diversification du peuplement forestier.

Pendant que cette nouvelle génération d’arbres grandira, de nombreux oiseaux, insectes et plantes pourront profiter de la clairière !

Cette opération entre dans le cadre du plan d’aménagement de la forêt 2013-2027, préparé par l’ONF et consultable en cliquant ici, qui prévoit la plantation de 4000 arbres en 2017 sur une surface de 2,3 hectares.

En savoir plus

Suivez-nous