La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Festivals de la Terre : l’AEV présente au rendez-vous avec les agriculteurs franciliens !

07.11.17
Banière-site


Les 3 et 17 septembre derniers, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV) était à Égly (91) et à Saints (77), aux côtés des Jeunes Agriculteurs, pour dire sa fierté de contribuer au dynamisme de l’agriculture francilienne et rappeler au grand public que notre région ne se résume pas à son agglomération urbanisée.

Chaque année, les Festivals de la Terre des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France sont le rendez-vous immanquable de la rentrée ! Deux journées placées sous le signe de la découverte et de la bonne humeur et une occasion privilégiée d’aller à la rencontre du grand public dans un cadre propice aux échanges.

Urbains et ruraux ont pu profiter des nombreuses animations proposées sur le stand de l’AEV. L’objectif ? Sensibiliser le grand public à l’importance de maintenir une agriculture péri-urbaine et expliquer le rôle unique de notre Agence dans l’écosystème de l’agriculture francilienne.

L’AEV : un partenaire privilégié

« Notre présence s’imposait d’elle-même tant nos valeurs rejoignent celles promues par les Jeunes Agriculteurs », rappelle Anne Cabrit, Présidente de l’AEV. En effet, le syndicat des Jeunes Agriculteurs s’engage depuis sa création à promouvoir l’installation d’exploitations agricoles viables, vivables et transmissibles en zones péri-urbaines. « La protection du foncier est une priorité pour le maintien d’une agriculture jeune, dynamique et locale. C’est pourquoi notre partenariat avec l’AEV est essentiel », insiste Frédéric Arnoult, Président des JA Île-de-France Ouest.

Côté AEV, même enthousiasme : « Les Jeunes Agriculteurs nous donnent des avis sur les candidats postulant sur les parcelles agricoles rendues disponibles par notre structure », explique Christelle Angeniol, responsable Agriculture à l’AEV. « Ils apportent un conseil précieux auprès de tous les porteurs de projets qui souhaitent s’installer en agriculture ».

À ce jour, l’AEV est garante du maintien de 17 000 ha d’espaces agricoles en IDF et gère près de 2 300 ha de propriétés agricoles régionales. Des terres bien souvent menacées par l’urbanisation, qu’elle loue à plus de 120 exploitants en leur offrant la possibilité de développer et de pérenniser leur activité grâce à des baux à long terme.

Et Anne Cabrit, de conclure : « Ces moments sont importants afin de nous retrouver et de montrer au grand public que le monde agricole, c’est avant tout une bonne humeur communicative, une solidarité unique, et un courage sans commune mesure face aux défis de demain ».

En savoir plus

Suivez-nous