La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

La Tégéval : Relier les hommes, la ville, la nature

28.06.17
Jardins-familiaux Limeil-Brevannes-Agathe-Turmel-webCrédits photo Agathe Turmel                         

Le 20 mai dernier, sous un soleil radieux, familles, associations et élus se sont retrouvés pour la première édition de la Fête de la Tégéval. L’occasion d’inaugurer les derniers aménagements du Val Pompadour et de la Pointe du lac, entre Créteil et Valenton, et de lancer la première saison d’animations.

Une liaison Verte unique située aux portes de Paris


Pilotée par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France pour le compte d’un Syndicat mixte d’étude et de réalisation associant également la Région et le Département du Val-de-Marne, la Tégéval a fait son apparition dans le paysage francilien en septembre 2013. Son but ? Proposer une nouvelle alternative pour les déplacements doux des Franciliens en reliant sentiers, pistes cyclables, transports en commun et équipements publics, et donner accès aux nombreux espaces verts du Sud-est de la région parisienne (91, 94).

Selon Pierre-Jean Gravelle, Président du Syndicat en charge de la réalisation opérationnelle de la Tégéval, « l’accès aux espaces verts est une attente forte des Franciliens. La première phase de travaux, s’étalant jusqu’en 2020, donne la priorité aux parties les moins accessibles et les plus carencées ».

« Cet impératif rejoint les attentes du nouveau Plan Vert régional, complète Gilles Duquenoy, en charge du projet pour l’AEV. En effet, grâce à cette liaison verte unique en Île-de-France, nous améliorons grandement l’accessibilité aux espaces verts de proximité ».

Aujourd’hui, 4,5 kilomètres sont totalement aménagés et 11 sont déjà accessibles. Cet automne, les travaux continueront pour permettre l’aménagement de la suite du parcours à Valenton ainsi que la liaison entre la tranchée couverte et la ligne paris-Bastille à Villecresnes. Dès 2020, l’ensemble des 20 kilomètres du linéaire seront accessibles entre Créteil et Santeny.

Fédérer les acteurs du territoire


Les 9 associations locales lauréates de l’appel à projets « Animons la Tégéval ! » étaient présentes pour dévoiler leurs programmes d’animations tout au long du parcours, d’avril à décembre, qui s’articulent autour de trois axes forts : bouger, respirer, se distraire. Au programme : découverte du patrimoine naturel et régional, théâtre en plein air, pratiques sportives, initiations à la science… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de la Tégéval un nouvel espace au cœur de la vie des Franciliens !

Depuis juin 2014, ce sont d’ailleurs eux qui ont partagé leurs envies d’animations pour la Tégéval. Une tyrolienne, des bancs, un hôtel à insectes, des jardins partagés… Plus de 200 idées ont été exprimées par les riverains sur le stand participatif et ont largement alimenté l’appel à projets lancé auprès des associations franciliennes.

Et ce n’est pas fini ! « Depuis sa création, la Tégéval avance en fédérant les acteurs du territoire au bénéfice des riverains et de l’ensemble des Franciliens,explique Gilles Duquenoy. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin et souhaitons renouveler les animations en 2018 ».

D’ici là, n’hésitez pas à découvrir le calendrier des animations 2017 en cliquant ici, et à profiter de l’été pour vous promener sur la Tégéval !

tegeval idee 126
Comme Matthieu et Jérome l’ont demandé, l’association Vélo Ecole de Brunoy
organise des balades à vélo sur la Tégéval pendant tout l’été !

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

En savoir plus

Une expertise unique au service des agriculteurs franciliens

02.03.17
Une expertise unique au service des agriculteurs franciliens
Depuis le 25 février et jusqu'au 5 mars, l'Agence des espaces verts de la Région Île-de-France est présente au Salon de l'Agriculture, pour faire part de son expertise et de son savoir-faire, notamment à travers l'organisation de plusieurs conférences. Retour sur deux d'entre elles,&n...
Lire la suite

Suivez-nous