La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

L’AEV et les Jeunes Agriculteurs d’Île-de-France ensemble pour la protection de l’agriculture régionale

24.11.16

2016-convention-ja-article-1Une convention de partenariat a été signée entre les deux parties ce mercredi 23 novembre, à l’occasion de la Session environnement qui se tenait à la Ferme de Malassise à Mormant (77). Conclusion logique d’un intérêt commun à protéger et valoriser l’agriculture régionale !

49% de terres agricoles en Île-de-France, dont 17 000 hectares protégés par l’Agence des espaces verts, qui permet par ailleurs à plus de 120 exploitants d’exercer et de développer leurs activités grâce à des baux ruraux à long terme : cet engagement de longue date pris par l’AEV en faveur de l’agriculture francilienne avait sens à être matérialisé.

C’est chose faite depuis ce mardi 23 novembre et la signature d’une convention de partenariat avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) d’Île-de-France. Dans le prolongement direct de la dynamique impulsée par la Région, cet accord entend réaffirmer tout le soutien de l’AEV aux agriculteurs et au monde agricole. Conclue pour une durée de trois ans, la convention permettra une réelle mutualisation des informations et des actions entre les deux parties :

- l’AEV s’engage à informer les JA d’Île-de-France des propriétés régionales susceptibles de se libérer suite à des départs à la retraite, sans repreneur. Elle transmettra également, sous réserve de leur accord préalable, les coordonnées des agriculteurs locataires qui souhaiteraient rentrer dans une démarche de transmission de leur exploitation, si ces derniers ne sont pas déjà en contact avec le syndicat.

- Réciproquement, les JA d’Île-de-France, avec l’accord des porteurs de projet identifiés et concernés, communiqueront à l’AEV les informations concernant les installations d’agriculteurs au sein des Périmètres régionaux d’intervention foncière sur lesquels elle agit : contact, type de production, mode de commercialisation, surface par type de production... Le syndicat pourra par ailleurs proposer à l’AEV des interlocuteurs de son réseau en vue de donner un avis sur la pertinence technico-économique des projets des candidats aux baux ruraux à long terme.

Une collaboration solide et essentielle qui permettra, à long terme, de pérenniser l’activité agricole et assurer le renouvellement de ses exploitants dans une région où les enjeux d’aménagement sont plus importants que jamais.

Anne CABRIT, Présidente de l’AEV et Alexandre RUECHE, Président
des JA Île-de-France, ratifient le document de convention © AEV

Le saviez-vous ?

> En 15 ans, le nombre d’agriculteurs en Île-de-France a baissé de 25 % et la surface agricole de 5 %.

> Environ 1 280 ha de terres agricoles disparaissent chaque année en Île-de-France, soit l’équivalent de 1 800 terrains de foot.

En savoir plus

L'AEV annonce ses nouvelles orientations stratégiques

06.12.16
L'AEV annonce ses nouvelles orientations stratégiques
Anne Cabrit, Présidente de l’AEV, a présenté le mardi 6 décembre à son Conseil d’administration des orientations fortes, fondées sur les recommandations pertinentes des juridictions financières, afin de recentrer l’Agence sur ses missions originelles et réduire ses dépenses de fonctionnement...
Lire la suite

Suivez-nous