La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Retour sur un salon de l'Agriculture réussi !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Fête de la Nature 2016 : l’AEV vous donne rendez-vous au Jardin des Plantes !

18.05.16

Les samedi 21 et dimanche 22 mai, les éco-animateurs de l’AEV vous accueilleront, pour la cinquième année consécutive, au Village de la Nature installé au Jardin des Plantes à Paris. L’occasion pour eux de vous faire découvrir tous les petits secrets de la nature... et de ses métiers !

« Passionnés par nature » : la thématique de cette 10e édition de la Fête de la Nature met à l’honneur ces hommes et ces femmes qui œuvrent au quotidien pour la préservation de l’environnement, à travers toute une palette de métiers souvent méconnus. Pour l’occasion, l’AEV s’installe pendant 3 jours au Jardin des Plantes à Paris, au cœur du Village de la Nature organisé par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Au côté d’autres acteurs franciliens de la nature (Natureparif, l’ONF, la LPO, le CORIF, Réserves naturelles de France...), nos éco-animateurs auront à cœur de vous faire découvrir tous les métiers de la nature pour mieux la comprendre... et pourquoi pas, faire naître des vocations ?

Au programme :

  • Vendredi 20 mai (9h - 17h) : journée dédiée aux scolaires (écoles primaires et collèges parisiens)
  • Samedi 21 et dimanche 22 mai (10h - 19h) : accès libre pour tous publics 


Différentes activités vous seront proposées sur notre stand (n°19) :

  • La roue des métiers de l’environnement
    Venez tester vos connaissances sur les acteurs de l’environnement en Île-de-France ! Gestionnaires de forêts, paysagistes, ingénieurs agronomes... devenez incollable sur les métiers des espaces naturels ! À partir de 8 ans.
  • « Découvrez les petits acteurs de la forêt »
    Un naturaliste de l’AEV vous aidera à utiliser des loupes binoculaires, afin d’observer en détail les petits acteurs de la forêt (animaux, végétaux) et leur rôle dans l’écosystème. À partir de 6 ans. 
  • Jeu de société « Qui-es-tu » ?
    Posez des questions à votre adversaire pour tenter de deviner quel métier de l’environnement il exerce ! Vous vous familiariserez de manière ludique avec l’ensemble des acteurs des espaces naturels, de la biodiversité et du cadre de vie. À partir de 8 ans.
  • Quiz Forestier et Agriculteur Juniors
    Seriez-vous un bon Forestier ou Agriculteur Junior de l’AEV ? Pour le savoir, essayez-vous à nos quiz sur tablette et découvrez si vous auriez obtenu le diplôme ! À partir de 10 ans.

Entrée libre et gratuite

Accès :

Bus : Lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91
Batobus : arrêt Jardin des Plantes.
Métro, RER : Ligne 5 Gare d’Austerlitz, Ligne 7 Censier Daubenton, Ligne 10 Jussieu ou Gare d’Austerlitz, RER C Gare d’Austerlitz
Train : Gare d'Austerlitz et Gare de Lyon

Voir le plan d'accès


La Fête de la Nature, qu'est-ce que c'est ?


2016-affiche-fdln-idf-bdLa musique a sa fête, la nature aussi ! Comme chaque année depuis 10 ans, la Fête de la Nature est une merveilleuse occasion pour les Franciliens de tous âges de découvrir la richesse du patrimoine naturel de la région. Loin de la vision urbaine que nous en avons, la région compte 35 sites classés Natura 2000, 15 Réserves naturelles et 4 parcs naturels régionaux. Au cœur de Paris, sur 280 000 hectares boisés ou dans les milieux prairiaux et humides, parfois à deux pas de chez soi, l'Île-de-France est un formidable réservoir de biodiversité qui regorge de plus de 10 000 espèces animales recensées, dont 200 protégées et accueille l'équivalent de 25% de la flore nationale !

Afin de vous faire découvrir ces richesses, les associations naturalistes et d'éducation à l'environnement, les collectivités locales, les professionnels de la nature, les passionnés bénévoles et les entreprises se mobilisent cette année encore pour vous offrir des centaines de manifestations gratuites et ouvertes à tous : découvertes exceptionnelles de lieux secrets habituellement fermés au public, jeux de piste, chasses aux trésors, visites de réserves naturelles, randonnées… Il y en aura pour tous les goûts !

En 2016, la Fête de la nature célèbre ses 10 ans et met à l'honneur les hommes et les femmes qui œuvrent pour la nature tout au long de l'année. À cette occasion, 139 acteurs franciliens vous proposent près de 1238 séquences d'animations sur 300 lieux répartis partout                                                                                                              en Île-de-France !

>> Voir les animations nature de l’AEV dédiées

Plus d’informations et d’animations sur le site de la Fête de la Nature

En savoir plus

Suivez-nous