La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Retour sur un salon de l'Agriculture réussi !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

L’arbre de l’année est francilien !

21.10.15
L’exposition est à voir au Parc Floral : jusqu’au 31 décembre, les plus beaux arbres de France y dévoilent leurs verdoyantes frondaisons. Parmi elles, celles d’un cèdre star : sacré « Arbre de l’année » dans le cadre du concours organisé par Terre Sauvage et l’ONF, en partenariat avec l’Agence des espaces verts, cet incroyable résineux se trouve enraciné… en plein cœur d’Île-de-France !


_DSC9080_p.jpg

Il a choisi l’arboretum de la Vallée aux Loups comme écrin. Ses branches d’un azur clair vous laisseront la tête en l’air. Avec ses 700 m2 de frondaisons, ce Cedrus atlantica ‘Glauca pendula’ offre en effet, à qui y lève les yeux, un coin de ciel bleu… unique au monde ! « Ce cèdre bleu présentait dans ses gènes une mutation ; hasard lui conférant un étonnant port en cascade, explique Mirja Mechiche, conférencière au pavillon de l’Arboretum. Né d’un cône tombé dans les pépinières Paillet, ce petit mutant est repéré en 1873 précisément par Louis Gustave Croux, des pépinières du même nom, la plus ancienne entreprise sylvicole au monde ». Celui-ci s’empresse alors de le mettre en culture. Or, nous sommes fin XIXème, à l’époque phare de la dendrologie, et les collectionneurs vont bientôt s’arracher cet incroyable résineux aux branches en guirlandes… L’arbre se multipliant par bouture, ce sont aujourd’hui ses pendeloques qui sont à l’origine de tous les autres cèdres bleus pleureurs présents dans le monde. Une immense descendance pour un arbre vénérable qui, à l’âge de 140 ans, ne cesse d’étaler sa ramure céruléenne : « S’il est plutôt petit, précise Mirja Mechiche, ce qui est étonnant, c’est son envergure et l’immensité de son tronc ! » Pour vous en convaincre, une visite à l’arboretum de la Vallée aux Loups, à Chatenay-Malabry, s’impose… à moins que vous ne préfériez flâner au Parc Floral de Vincennes.

expo-Parc-floral p

Une exposition photo entièrement gratuite

Les Franciliens sont de moins en moins attentifs aux arbres qui les entourent. Les enfants, notamment, ne lèvent pas les yeux au ciel. D’où l’idée de cette exposition photo, tirée du concours « Arbre de l’Année » qui, jusqu’au 31 décembre, propose au regard du promeneur quarante-trois feuillus et conifères parmi les plus beaux de France, mis en beauté par l’objectif d’Emmanuel Boitier. La première partie de l’itinéraire dévoile l’ensemble des finalistes régionaux, tandis que la seconde s’attarde sur les vingt plus beaux spécimens franciliens. Sont ainsi à découvrir un majestueux Sophora japonica ‘pendula’ bourguignon, branches noueuses et feuillage exubérant, ou encore un immense chêne vert corse, d’une circonférence de plus de huit mètres. Qui sera le premier à repérer le fameux cèdre star parmi les concurrents malheureux ? Un joli jeu de piste à initier avec ses enfants pour renouer le contact avec la nature… de tronc en tronc !

En savoir plus

Suivez-nous