La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Retour sur un salon de l'Agriculture réussi !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

A Bruyères-le-Châtel, la biodiversité préservée en son château

21.10.15
Saint-Louis y aurait rendu justice sous un chêne : en accordant une subvention de 170 470 € à la commune de Bruyères-le-Châtel, l’AEV aide à l’acquisition d’un parc d’importance régionale.

Elle est dite « du Château ». En Essonne, la parcelle A688 et son castelet ont récemment fait l’actualité, et pour cause : elles ont changé de propriétaire et ce grâce, notamment, à une subvention de l’AEV… Ceint de hauts murs en meulière, le parc où, paraît-il, Saint-Louis aurait rendu justice sous un chêne, appartenait à une association, jusqu’à ce que celle-ci décide, en 2014, de s’en défaire.

A Bruyères-le-Châtel, on s’inquiète vite du devenir de l’endroit, classé en Espace Naturel Sensible (ENS). De façon à préserver le lieu, la commune fait donc préemption : reste encore à trouver les fonds, 2,5 millions d’euros ! Pour aider à l’acquisition de ces 87 hectares d’espaces naturels sensibles, 170 470 € lui sont alors accordés par l’AEV, soit une aide de 15% du montant total, le département de l’Essonne finançant, quant à lui, 50% de l’achat. « Cette parcelle présentait un grand intérêt environnemental, explique Nathalie Petitjean, chargée de prospective territoriale à l’AEV. Il est d’abord assez rare, en Île-de-France, que l’on trouve un tel espace : c’est un parc de château impressionnant, qui contient par ailleurs des arbres magnifiques et de nombreux étangs. L’AEV se devait d’aider à le protéger ». Cette subvention est donc loin d’être anodine : « en Île-de-France, le parcellaire boisé est en général extrêmement laniéré : les massifs boisés sont en effet détenus par une multitude de propriétaires fonciers, détaille Nathalie Petitjean. Dans ce cas précis, la commune pouvait acheter 95 hectares d’un seul tenant dont 87 ha en ENS, ce qui est une grande chance, d’autant que le parc se trouve en plein milieu d’un corridor écologique d’intérêt régional : c’est donc un élément important de la trame verte et bleue francilienne qui, à terme, permettra de retrouver des connexions avec d’autres espaces ». Un lieu d’avenir donc, d’autant plus que la petite ville s’y est engagée dans une gestion forestière durable de ses bois…

Trois axes à l’étude



Concernant son devenir, tout reste cependant ouvert, entre action sociale et environnementale. Développement d’itinéraires de randonnée, implantation d'une maison pour autistes ou malades d'Alzheimer, activité d'hôtellerie : trois axes sont en cours d’étude pour valoriser au mieux l’endroit qui, en mai, a été ouvert à la population, puis cet automne, mis à l’honneur pour les journées du patrimoine. En résulte la subvention la plus importante accordée depuis 2004 pour l’acquisition d’une seule parcelle en Essonne.  Un record pour cette petite commune de 3750 habitants !

En savoir plus

Les espaces naturels régionaux font leur cinéma !

25.01.17
Les espaces naturels régionaux font leur cinéma !
Clap ! Ça tourne ! L’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France sera présente au Salon des lieux de tournage les 31 janvier et 1er février au Carreau du Temple à Paris pour y faire valoir la diversité des espaces naturels régionaux pouvant faire office de décors à de no...
Lire la suite

Suivez-nous