Aménagements avenue Stalingrad sur la Butte d'Orgemont © AEV
Projet de Maison de la Réserve au Grand Voyeux © AEV
Les différentes phases du projet d'aménagement de la Butte d'Orgemont © AEV

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Butte d’Orgemont et Grand Voyeux : les aménagements démarrent en automne !

07.08.15

Territoires concernés: Buttes du Parisis, Grand Voyeux

La Butte d’Orgemont, élément paysager majeur de l’espace naturel régional des Buttes du Parisis, va faire l’objet cet automne d’importants aménagements.
Du côté de la Réserve naturelle régionale du Grand Voyeux, c’est un parcours de promenade naturaliste qui verra le jour prochainement, ainsi qu’une maison de la réserve. De quoi observer les oiseaux rares qui y nichent sans les déranger !


Un nouvel espace de promenade sur la Butte d’Orgemont

Au cœur de l’espace naturel régional des Buttes du Parisis, la Butte d’Orgemont offre des vues spectaculaires sur le Bassin Parisien.

Dès le mois d’octobre, l’AEV y conduira de grands travaux d’aménagement afin d’offrir aux promeneurs un espace réhabilité.
L’adoucissement des reliefs permettra aux cheminements de serpenter entre les différentes clairières depuis l’entrée principale du site, avenue Stalingrad à Argenteuil.
Le grand plateau, au sommet de la Butte, sera conservé ouvert et nu, donnant une véritable impression de lévitation au-dessus du val de Seine et des communes du sud.
La plantation de 350 cerisiers à fleurs, sur le versant jusqu’au plateau, constituera un point d’attraction majeur en période de floraison. Ces arbres s’inscriront à terme comme des éléments identitaires à la butte.
Enfin, le projet permettra également de conserver et de reconnecter des milieux humides présentant un intérêt écologique, grâce notamment à une gestion spécifiques des eaux pluviales par réseau de noues et bassins.

Les aménagements se poursuivront jusque début 2017, période prévue pour l’ouverture du site au public.

Voir sans être vu au Grand Voyeux

Du côté de la Réserve naturelle régionale du Grand Voyeux, les enjeux sont bien différents : chaque année, plusieurs espèces d’oiseaux rares viennent nicher sur ce site, recensé ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) et inscrit en Natura 2000.
L’AEV et la Région Ile-de-France ont souhaité permettre un accès encadré au public, permettant de concilier la sensibilité écologique du site avec l’observation et la découverte.
Le projet, lancé en 2010 via un concours d’idées, est sur le point de voir le jour.

Les aménagements, qui démarrent dès ce mois d’août, concerneront deux volets.

Tout d’abord, un parcours de promenade naturaliste sera mis en place, à la fois sur la terre... et sur l’eau !
Entièrement accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, ce dernier proposera en effet 3 observatoires, reliés entre eux par platelages et pontons : l’un dédié aux observations ornithologiques, un second dévolu au payage, et le troisième pour le contact avec l’eau.

Puis, une véritable « Maison de la Réserve » sera bâtie sur le site.
Première du genre en Ile-de-France, elle sera un point de passage obligatoire pour les visiteurs. Ceux-ci pourront y découvrir les caractéristiques faunistiques et floristiques de la réserve, son histoire, les particularités de ses milieux... tout en étant sensibilisés à la fragilité du site, à sa réglementation et aux bonnes pratiques à observer.

Rendez-vous début 2017 pour profiter pleinement de la réserve et de ses habitants !

Suivez-nous