La future réserve s'étendra sur près de 84 hectares du massif © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

À Ferrières, une future Réserve biologique intégrale

10.02.15

Territoire concerné: Ferrières

84 hectares de forêt « libres » de toute gestion : c’est le projet que mène l’AEV en forêt régionale de Ferrières depuis l’an dernier. À terme, un véritable laboratoire d’étude du patrimoine naturel forestier verra le jour, avec un possible classement en Réserve biologique intégrale (RBI) à l’horizon 2016.


En forêt régionale de Ferrières, un nouveau projet est en cours : le classement de 84 hectares de la forêt en Réserve biologique intégrale*.

L’idée est de créer, au cœur du massif, une réserve où l’Agence laissera libre cours à la dynamique spontanée de la nature, de façon à en faire un site d’analyse et de conservation du patrimoine naturel forestier.

La zone qui a été choisie est située à l’est de la forêt, non loin du Carrefour des Buronnières et du lieu-dit de la « Sablonnière ». Outre l’avantage d’être peu fréquentée, elle se distingue du reste de la forêt par une diversité intéressante de « stations forestières » (avec des différences notables de sol, de faune et de flore) et la présence de très gros arbres, des chênes pour la plupart.

De premières études y sont prévues dès cette année : des inventaires sur les coléoptères saproxyliques** ainsi que des relevés sur les peuplements forestiers. Elles constituent le préalable obligatoire à la procédure de demande de classement, qui pourrait être effectif dès la fin de l’année 2016.


* Les RBI sont regroupées au sein d’un réseau national de réserves représentatif de la diversité des types d’habitats forestiers présents dans les forêts gérées par l’Office National des Forêts. La forêt de Ferrières, soumise au régime forestier, entre dans ce cadre-là.

** Une espèce saproxylique est dépendante du processus de décomposition du bois, des arbres morts comme vivants.

 Promeneurs, attention !

 Pour des raisons de sécurité et de tranquillité de la faune et de la flore, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas pénétrer dans la zone de la RBI. Des panneaux d’information seront prochainement installés sur le site.

Suivez-nous