La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

AEV et UICN : des liens renforcés

04.12.14
Depuis maintenant près de 3 ans, l’AEV est membre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Un partenariat fort avec une organisation de poids mondial, que l’Agence a tenu à honorer en novembre en présentant son programme « Forestiers Juniors » au World Parks Congress organisé par l’UICN, à Sydney.    

Un acteur international majeur

Lancée en 1948 à Fontainebleau, l’UICN regroupe plus de 11000 experts et un millier d’organismes (publics ou non gouvernementaux) dans près de 160 pays. Observatrice auprès de l’ONU, cette organisation environnementale internationale promeut la biodiversité et aide les états à mieux la respecter et encourager sa protection.
Elle participe également, en tant qu’organisme consultatif référent auprès du Comité du Patrimoine Mondial, à l’évaluation des sites naturels inscrits ou en voie d’inscription sur la liste du patrimoine mondial.

Spots vidéos de l'UICN


                 














Le comité français de l’UICN, lancé en 1992, est l’un des plus actifs : au troisième rang mondial en nombre d’organismes adhérents, la France pèse de tout son poids dans les décisions prises au niveau international grâce à son important programme d’actions décliné en sept volets.
Parmi eux : la valorisation des aires protégées, la sensibilisation à la biodiversité par l’éducation et la communication ou encore la protection des espèces menacées à travers la création de listes rouges sur la flore vasculaire et les oiseaux.         
Ces programmes d’actions internationaux sont devenues de véritables outils de référence, y compris pour l’AEV qui s’en sert pour mieux orienter ses travaux d’amélioration de la biodiversité en Île-de-France.

Préserver... et éduquer

Avant même son adhésion à l’UICN en février 2012, l’AEV avait indirectement collaboré à avec son comité français, à travers la participation de ses experts à des colloques, réunions et autres réflexions.
Aujourd’hui membre de l’organisation à part entière, elle apporte sa contribution logique à l’UICN en tant que gestionnaire de milieux naturels et experte de la biodiversité.

Ce n’est donc pas un hasard si son programme d’éducation à l’environnement « Forestiers Juniors », unique en France, a été porté jusqu’à Syndey à l’occasion du World Parks Congress qui s’y tenait en novembre. Un programme qui entre en parfaite résonnance avec le programme « Education and Communication » de l’UICN.


Le programme Forestiers Juniors / Junior Foresters Programme

En savoir plus

Suivez-nous