La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Retour sur un salon de l'Agriculture réussi !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Animations grandeur nature

16.09.14
Sous le signe de la nature et de la culture, l’AEV participe cette année aux Journées du patrimoine. Les 20 et 21 septembre 2014, embarquez pour huit animations nature, de la forêt régionale d’Etréchy aux coteaux de l’Aulnoye, ou découvrez la Butte Pinson sur les traces du peintre Maurice Utrillo !
Le troisième week-end de septembre, plus de 17 000 monuments ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées du patrimoine. En 2014, ce rendez-vous incontournable du calendrier automnal élargit son horizon en associant culture… et nature. Sites naturels et paysage sont en effet inséparables de la notion de patrimoine, puisqu’ils expriment, selon l’Unesco, « cette relation longue et intime des peuples avec leur environnement. » Titrée Patrimoine culturel, patrimoine naturel, la thématique de cette 31e édition associe donc le champêtre au construit, ce qui permet à l’AEV de s’associer à la manifestation. « L’AEV joue un rôle important pour l’environnement francilien, explique Anne BENTAIEB, chargée de communication à l’AEV. C’est donc tout naturellement que la Direction régionale des affaires culturelles s’est rapproché de l’agence pour l’inviter à prendre part à ces deux jours de manifestation. » Pour la première fois, l’AEV participe donc à ce temps fort de la rentrée avec 8 animations labellisées. « Ses sorties étaient déjà présentes dans la programmation de l’AEV, mais elles étaient tout à fait en cohérence avec le thème des Journées du patrimoine, indique Anne BENTAIEB. Par ailleurs, leur inscription sur le site dédié, www.journeesdupatrimoine.culture.fr, va permettre de leur offrir une nouvelle visibilité. » Jeu de piste en forêt d’Etrechy, ou promenade contée dans les allées boisées de Ferrières, l’AEV se charge d’emmener les Franciliens à la découverte des facettes méconnues des espaces naturels régionaux.

Sur les pas du peintre Maurice Utrillo

Mais que ce soit partir sur les traces de la faune sauvage dans les bois de Saint-Vrain ou restaurer une mare forestière sur les coteaux de l’Aulnoye, il faut faire vite : le nombre de places est limité et les intéressés nombreux. A noter que pour les amateurs de balades bucoliques, l’AEV réserve une autre surprise avec un parcours sillonnant la Butte Pinson. Cette butte-témoin était en effet une formidable source d’inspiration pour l’artiste montmartrois Maurice Utrillo, dont les peintures retranscrivent l’environnement si particulier de la capitale, étroite imbrication de nature et de ville. Sur les pas du peintre, une quinzaine de reproductions de tableaux dévoilent faubourgs ouvriers, carrières, usines, et guinguettes de jadis, à l’endroit précis où ils ont été peints. Une exploration nostalgique, qui donnera sans doute à plus d’un l’envie de sortir ses pinceaux…

En savoir plus

Suivez-nous