La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Retour sur un salon de l'Agriculture réussi !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Des forêts certifiées FSC®

15.09.14
C’est une première en Île-de-France ! Huit boisements gérés par l’Agence des espaces verts viennent en effet de décrocher la certification FSC®. Un travail de longue haleine pour l’AEV qui, depuis deux ans, préparait sa candidature à ce label de gestion durable des forêts.
FSC®, qu’est-ce-donc ? Forest Stewardship Council, trois lettres pour une certification que l’AEV vient de décrocher pour huit de ses forêts. L’acronyme est bien connu dans la filière bois : très médiatisé, ce label de gestion durable est surtout réputé pour la certification de forêts tropicales, plus menacées que leurs consœurs françaises. En France, rares sont les boisements qui l’ont obtenu : 20 000 hectares à peine étaient à ce jour certifiés sur le sol français, jusqu’à ce que 4051 supplémentaires, gérés par l’AEV, soient déclarés conformes à la cinquantaine de critères et aux 250 indicateurs du label. Un travail de longue haleine pour notre établissement public, qui depuis deux ans, se préparait à mettre en conformité ses boisements et ses procédures. Dès 2011, un pré-audit avait mis en évidence seize points clefs à travailler, d’où un lourd programme d’actions correctives pour rentrer dans le référentiel. Début octobre 2013, la certification échappe de peu à l’agence, mais les trois auditeurs du bureau Veritas, organisme accrédité pour la certification FSC®, sanctionnent très positivement l’évolution des forêts présentées : « Les entreprises qui candidatent présentent en moyenne une vingtaine de non-conformités, alors que nous n’en avions à l’époque eu que 8, dont 6 mineures, » explique Aurélie Ransan, responsable de la mission gestion à l’AEV. En avril, sans surprise, l’audit complémentaire confirme la bonne nouvelle : les forêts de l’AEV, de Ferrières, de Vallières et de Célie dans le 77, de Verneuil dans le 78, de Saint-Vrain dans le 91 ou encore de la Roche-Guyon et des Buttes du Parisis dans le 95 satisfont bel et bien toutes les exigences de la certification.

Un rayonnement international

L’enjeu en termes de communication est réel : « La certification FSC® possède un cahier des charges très strict, avec des critères écologiques mais aussi humains, notamment ceux que doivent remplir les travailleurs forestiers, analyse Aurélie Ransan. En s’engageant sur cette voie, l’AEV insiste aussi sur le caractère social du travail en forêt. » De plus, la surface concernée par l’opération est suffisamment importante pour générer un effet positif sur la filière bois francilienne, puisque le bois certifié FSC®, qui peut aussi bien être transformé en granulés que devenir mobilier, est très demandé de par le monde. « Les forêts régionales, en tant que forêts publiques se doivent de se montrer exemplaires, confirme Aurélie Ransan. Grâce au rayonnement international de ce certificat, l’AEV, à son échelle, pousse la filière bois régionale vers l’excellence. » De quoi, pérenniser la sauvegarde d’espaces souvent menacés par les activités humaines en Île-de-France, notamment par la pression foncière : c’est un engagement très fort en faveur de l’espace forestier et une valorisation certaine des acquis de l’Agences des espaces verts en termes d’accueil du public et de gestion forestière responsable. Les forêts franciliennes, dirait-on, peuvent voir la vie en vert.

En savoir plus

On parle de l’AEV !

07.03.17
On parle de l’AEV !
L’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France agit pour l’amélioration du cadre de vie de tous les Franciliens. Et ça se voit ! Retrouvez ci-dessous quelques articles parus dans les journaux, sur les actualités de l’AEV. ...
Lire la suite

Suivez-nous