La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

L’AEV obtient la certification internationale FSC© pour huit de ses forêts

21.07.14

C’est une première en Île-de-France : 8 forêts publiques gérées par l’AEV viennent d’être certifiées FSC ©. Trois lettres d’une grande valeur,  récompensant le savoir-faire de l’AEV en matière de gestion forestière.

Ferrières, Vallières, Maubué (bois de Célie), les Buttes du Parisis, la Roche Guyon, la Haute Vallée de Chevreuse (bois de Port-Royal-des-Champs), les Buttes de Marsinval (bois de Verneuil) et Saint-Vrain : si ces espaces boisés sont avant tout des espaces de loisirs, ils sont également de véritables réservoirs de biodiversité... et de production de bois.
Sur ce dernier point, l’AEV applique dans ses forêts des méthodes de gestion forestière exemplaires, et c’est à ce titre qu’elle s’est engagée, dès 2011, dans les démarches de certification FSC©.

Réputé dans le monde entier, le label Forest Stewardship Council garantit au consommateur que le bois qu’il achète est issu de forêts gérées durablement et de manière responsable.
En France, rares sont les massifs qui l’ont obtenu : 20 000 hectares à peine sont aujourd’hui certifiés FSC©, dont seulement 10% appartiennent à des forêts publiques.
« Cette certification possède un cahier des charges très strict, assorti de critères écologiques mais également humains, notamment ceux que doivent remplir les travailleurs forestiers », précise Aurélie Ransan, responsable de la mission gestion, surveillance, chasse et pêche de l’Agence. « En s’engageant dans cette voie, l’AEV insiste sur le caractère social du travail en forêt et notamment sur le lien entre gestionnaires et usagers des forêts.Une vraie nécessité, dans une région urbanisée comme l’Île de France, où les forêts sont particulièrement scrutées et la gestion forestière souvent pointée du doigt. »
Cette certification sonne donc comme une véritable reconnaissance du travail de l’AEV, qui devient désormais le premier gestionnaire français de surfaces boisées certifiées FSC©.

Certification FSC© : quels engagements pour l’AEV ?


    • Concertation des parties prenantes : les actions de gestion prévues dans la forêt sont rendues accessibles à toutes les personnes concernées par la vie du massif et leur avis doit être pris en compte: d’un point de vue environnemental, récréatif, culturel ou encore économique.

    • Valorisation économique : la certification ouvre l’accès à de nouveaux marchés et permet la commercialisation de produits à un prix plus avantageux sur certaines gammes.

    • Sécurité des travailleurs et impacts de l’exploitation : l’application du standard de certification FSC® permet de faire sensiblement baisser les problèmes de sécurité rencontrés par les travailleurs forestiers mais également les dégâts causés sur les sols, cours d’eau, ou chemins avoisinant les exploitations.

    • Évaluation d’impact environnemental et social : l’impact de la gestion forestière sur différents éléments (biodiversité, sols, eau, paysages et activités humaines) est évalué, afin de veiller à la bonne diversité des essences, ou encore à la conservation des paysages.

    • Forêts à haute valeur de conservation : la labellisation impose l’indentification et la conservation de zones essentielles aux différents écosystèmes (habitats d’espèces protégées ou forêts anciennes par exemple), de forte valeur culturelle, ou encore importantes pour la protection de ressources telles que l’eau.

    • Document de gestion : toutes les informations sont compilées voire cartographiées dans un document de gestion accessible au public quelle que soit la taille de la propriété.

    • Suivi des actions de gestion : un suivi des actions de gestion et de conservation est effectué et rendu public afin de décider, si besoin, de mesures correctives.

    • Audit initial et audit annuel : l’obtention du label est justifiée par un audit initial visant à prouver que les normes du standard FSC© sont respectées. Cette adéquation est ensuite confirmée annuellement.

En savoir plus

Suivez-nous