La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Retour sur un salon de l'Agriculture réussi !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Jardins familiaux de la Butte Pinson : c’est parti !

27.05.14
De nouveaux jardins vont bientôt pousser aux côtés du ruban vert de la Butte Pinson ! A l’est de la promenade inaugurée fin 2012, l’AEV va débuter, cet été, l’aménagement de 45 parcelles de jardins familiaux et partagés, d’un verger et d’un poulailler collectif. Un vrai laboratoire agro-urbain à ciel ouvert, dont le destin est remis entre les mains des riverains, longtemps privés de ces terres en friche.

La Butte Pinson, partagée entre les communes de Pierrefitte, Villetaneuse, Montmagny et Groslay, est située au cœur d’une région de tradition arboricole et maraîchère. Elle-même a connu un destin agricole : sur ses coteaux bien exposés, on a longtemps pratiqué la culture de la vigne, ou encore des pivoines, destinés aux jeunes communiantes ; le site a par la suite été orienté vers une production arboricole avant d’être presque totalement exploité en carrières, puis progressivement laissé à l’œuvre de la nature à partir des années 60. Depuis 1985, la Région Île-de-France travaille à la maîtrise foncière de la Butte Pinson ; maître d’œuvre du site, l’Agence des espaces verts a déroulé, fin 2012, la première partie du ruban vert, large chemin de promenade.

Feu vert pour les travaux

Etape suivante du schéma directeur d’aménagement de la Butte Pinson ? Ressusciter son passé agricole et maraîcher à travers la création de jardins familiaux et partagés, ainsi que d’un verger et d’un poulailler collectifs, à l’est du ruban vert, en contrebas de la rue de Pierrefitte à Montmagny. Les plus petites parcelles, destinées aux particuliers, formeront une grappe de 38 alvéoles. « Dès le départ, nous avions imaginé de créer des parcelles rondes, se souvient Cécile Pruvot, chef du service Expertise technique à l’AEV, qui a défini avec Eric Goulouzelle, Directeur général adjoint de l’AEV, le schéma directeur d’aménagement de la Butte Pinson. Ces alvéoles constitueront autant de micro-environnements ; nous ne voulions pas privatiser l’ensemble de l’espace, afin que chacun puisse circuler autour des jardins ». Des haies fruitières basses permettront aux apprentis-jardiniers de discuter entre eux… ou avec les promeneurs. Les sept jardins partagés, parcelles rectangulaires dont la superficie pourra atteindre 420 m2, mettront à disposition des associations et des écoles des surfaces à cultiver, des tables de culture, des toilettes sèches, des coffres de stockage et des cuves de récupération de l’eau de pluie. Enfin, une parcelle plantée en verger et un poulailler collectif complèteront l’aménagement. Restait à obtenir le permis de construire pour donner le coup d’envoi de l’aménagement des jardins familiaux. Feu vert obtenu courant mars : les travaux ont débuté par le débroussaillage du site et son terrassement ; ils devraient s’étaler jusqu’en décembre, avec la plantation des haies, des arbres fruitiers et la mise en place de clôtures et de mobilier ; les premiers jardiniers pourront investir l’est du ruban vert avec bêches et grelinettes début 2015.

La Butte en partage

Grâce à l’implication de l’AEV dans la vie associative locale, à travers une présence soutenue lors des différentes manifestations organisées autour de la Butte Pinson, comme la Fête de la Brouette à Villetaneuse, les journées associatives des communes de Groslay, Pierrefitte et Montmagny, les demandes de parcelles affluent ; elles émanent de particuliers, d’associations, de centres sociaux et de loisirs ou de groupes scolaires. « Depuis deux ans, nous avons constitué une liste de personnes intéressées, à qui nous avons fait parvenir dernièrement un questionnaire afin de préparer leur éventuelle venue dans ce projet, si elles maintenaient leur candidature » précise Cécile Pruvot. « Nous sommes en train de mettre en place une charte sur l’utilisation du site dans le respect de l’environnement : l’usage du plastique sera par exemple interdit, et les jardiniers devront adopter de bonnes pratiques de culture et de gestion de l’eau ». Et pour fêter ce renouveau agro-urbain, l’AEV a programmé des animations autour du jardin, autant pour présenter aux riverains le nouveau visage de la Butte que pour aider les futurs jardiniers à prendre confiance en eux. Ainsi, le 30 mai, Thierry Régnier d’Eu, maître jardinier à l’Ecole du Breuil de Paris, les initiera à travers la projection du documentaire « Cultivons nos racines » aux secrets de la biodiversité cultivée (potagers, vergers, fleurs). « Les riverains profitent de ces animations pour nous questionner sur ce qui se passe sur la Butte, constate Angélique Lucas, animatrice du territoire à la Butte Pinson. Nous évoquons ce qu’il a été – son passé maraîcher – et ce qu’il va devenir ». Parallèlement, des centaines de plantes nourricières, potagères et fruitières, sont progressivement réintroduites sur la Butte, à disposition des riverains qui pourront les cueillir librement. La reconquête de la Butte Pinson portera bientôt ses premiers fruits… à récolter !

En savoir plus

La Tégéval s’anime : ça commence !

06.04.17
La Tégéval s’anime :  ça commence !
Le printemps fait son apparition, et le soleil se dévoile enfin. C’est le moment d’en profiter pour bouger, respirer et se distraire ! Que vous soyez scientifique, naturaliste ou bien sportif, il y en a pour tous les goûts sur la Tégéva...
Lire la suite

3 questions à : Valentine, paysagiste

07.11.16
3 questions à : Valentine, paysagiste
C’est le cœur de la mission de l’Agence des espaces verts : aménager, pour le bien-être de tous les Franciliens, les sites naturels qu’elle a acquis. C’est notamment le rôle des paysagistes, au nombre de quatre à l’Agence. ...
Lire la suite

Suivez-nous