La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Retour sur un salon de l'Agriculture réussi !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Biodiversité : succès de la transplantation de l’Etoile d’eau à Saclay!

27.02.14
Grâce à ses actions de préservation de la biodiversité sur le territoire francilien, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France a permis le retour de cette plante rare sur une parcelle régionale située sur le Plateau de Saclay.

Pour sauvegarder l’Etoile d’eau (Damasonium Alisma), plante protégée au niveau national, l’Agence des espaces verts (AEV) a accompagné,en 2012, l’établissement public Paris-Saclay (EPPS) dans la réalisation d’une opération de compensation écologique. Cette opération a permis le retour de cette plante vulnérable, étroitement dépendante des zones humides et régulièrement labourées.

Dans le cadre de l’aménagement du plateau de Saclay, un comité scientifique et technique auquel a participé l’AEV en 2011, a mis en évidence le risque de future disparition d’habitats naturels accueillant jusqu’à présent l’Etoile d’eau et a défini les mesures écologiques à
mettre en œuvre pour compenser les zones artificialisées. Une des opérations consistait à la restauration d’une zone humide sur une terre agricole, en vue d’accueillir la transplantation de cette plante protégée.
L’Agence des espaces verts, disposant de terrains favorables à la réalisation de cette opération, a accueilli et accompagné le retour de la plante :

  • en participant à la définition et à la validation technique de la création d’une zone humide de transplantation;
  • en mettant à disposition un terrain agricole favorable au retour de l’Etoile d’eau avec l’accord de l’agriculteur exploitant;
  • et en participant à la définition d’opérations d’entretien appropriées à cette zone humide.

 


Ces mesures ont été mises en oeuvre courant 2012. Récemment, le retour de l’Etoile d’eau a pu être constaté sur le plateau de Saclay, pour le plus grand bohneur des botanistes et des promeneurs !

Et sinon, l’Etoile d’eau, c'est quoi au juste ?


Espèce rare, protégée sur le territoire français et vulnérable en Île-de-France, elle doit son nom à la forme caractéristique de ses fruits allongés, disposés en forme d’étoile. L’Etoile d’eau pousse sur des sols gorgés d’eau : bords de mares ou d’étangs, flaques temporaires ou tout autre lieu humide. L’alternance de phases d’inondation, nécessaires à sa germination, et d’exondation (diminution estivale de la surface de l’eau), utiles à son développement, à sa floraison et à sa reproduction, constitue la condition indispensable à sa présence. C’est une espèce annuelle, dite « à éclipse », qui croît, produit des graines, puis meurt dans l’année. Autrefois largement répandue dans les espaces agricoles où les zones humides étaient nombreuses, l’Etoile d’eau a fortement régressée et est aujourd’hui menacée par leur comblement et leur drainage.

En savoir plus

On parle de l’AEV !

07.03.17
On parle de l’AEV !
L’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France agit pour l’amélioration du cadre de vie de tous les Franciliens. Et ça se voit ! Retrouvez ci-dessous quelques articles parus dans les journaux, sur les actualités de l’AEV. ...
Lire la suite

Suivez-nous