La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

travaux en cours sur les Buttes du Parisis

TRAVAUX D’AMENAGEMENT ET D'ENTRETIEN


- Réaménagement du lieu-dit « des Cascades » , à Montigny-les-Cormeilles (parcelle 4) : chantier terminé en attendant la révision du réseau de l’ensemble des bassins (prévu en 2018).

- Campagne de travaux de sécurité sur l’ensemble des buttes (essentiellement des abattages et élagages en bordure de chemins), du mois de novembre à la fin de l’année.

- Butte des Châtaigniers : reprise du mobilier.

- Réfection d’une voirie (reprise d’un tracé qui existe déjà), à côté de la parcelle 3 et à proximité du stade Gustave Frémont et du Fort de Cormeilles (pour améliorer l’accessibilité du massif, avec création d’un parking).

- Retrait d’un nouveau dépôt d’amiante (2 m3 de déchets) sur le chemin des Cotillons (parcelles 9 et 10), à Cormeilles-en-Parisis.

- Butte d’Orgemont, à Argenteuil : Installation de mobilier d’informations aux entrées principales (plan du site et règlement intérieur) et de bancs le long du chemin périmétral, en cours d’aménagement.


TRAVAUX FORESTIERS


Dans le cadre de la gestion durable de la forêt des Buttes du Parisis, l’AEV et l’ONF mènent chaque année des coupes de bois. Elles sont prévues par le plan de gestion rédigé par l’ONF et ont pour objectif de rajeunir et de diversifier cette forêt laissée sans gestion depuis près de 70 ans.

Les prochains travaux prévus :

- En parcelle 4, exploitant mis en demeure par l’AEV et l’ONF de terminer le chantier (délai de fin d’exploitation fixé au 02/08/17). Réalisation de broyages afin d’ouvrir des cloisonnements (couloirs de circulation à l’usage des engins forestiers).


- En parcelle 7, les travaux d’abattage, repris en septembre, se termineront au plus tard au le 31 janvier 2018. Conformément aux nouveaux engagements de l’AEV, des arbres ont été « démarqués » : au lieu de procéder à une coupe de régénération en une seule fois, l’AEV expérimente une régénération progressive en plusieurs chantiers.


- En parcelle 8, le retrait du bois coupé est en cours. La durée des travaux d’exploitation (abattage et sortie des bois), repris en septembre et prévus de se terminer au plus tard le 31 octobre 2017, est prolongée de 6 mois. Il s’agit d’une coupe d’éclaircie qui consiste à repérer les plus beaux arbres et à enlever ceux qui les empêchent de grandir. Acheté par une scierie familiale normande, le bois de châtaignier, très résistant, servira par exemple à fabriquer des piquets de pâture ou du mobilier d’extérieur. 



- En parcelle 10, la coupe de ce printemps se termine et une jeune forêt prend la relève. Une plantation aura lieu cet hiver pour succéder aux robiniers dépérissant qui ont été récoltés. Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine qui symbolise le début de la saison des plantations, de jeunes chênes, merisiers et alisiers seront plantés par les habitants lors de la journée « Une naissance, une plantation » organisée par l’AEV et la Communauté d’Agglomération du Val Parisis.


- En parcelle 13
, une plantation de chênes, de merisiers et d’alisiers est aussi prévue cet hiver (fin novembre) pour remplacer les robiniers récoltés ce printemps. Des broyages vont être réalisés dans ces deux parcelles (10 et 13) pour préparer les plantations.

- En parcelle 12, nettoyage complet d’une friche avec évacuation des déchets, dans la perspective d’aménager une place de retournement pour les engins forestiers.

- En parcelle 14, travaux d’amélioration dans les jeunes peuplements (prélèvement de la végétation susceptible de gêner le développement des jeunes plants).


Attention, lors du déroulement des chantiers, l’accès aux parcelles est interdit pour votre sécurité.

Pour toute question sur les travaux en cours, vous pouvez contacter l’AEV à aev@aev-iledefrance.fr
Pour accéder à la carte des travaux en cours, cliquez ici.
 

En savoir plus

Suivez-nous