La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Animations nature : le plein d’idées pour 2014

31.01.14
Dès le retour du printemps, les sites de l’AEV vont à nouveau vibrer au rythme des animations nature. Pour la première fois, cette année, elles ont fait l’objet d’un concours d’idées. L’objectif ? Inciter de nouvelles associations, des artistes ou encore des conférenciers à mieux faire connaître les richesses naturelles de l’Île-de-France au grand public.

Accueillir et sensibiliser le grand public : ce sont deux des fonctions-clefs de l’Agence des espaces verts. Les sites protégés et gérés par l’AEV sont ouverts à tous ; chacun peut donc se livrer au plaisir gratuit et délicieux d’une balade : riverains curieux, amoureux de la nature ou simples promeneurs. Mais dans ces lieux aux richesses naturelles parfois insoupçonnées, il n’y a pas que la flânerie qui soit gratuite : les animations nature le sont aussi ! Et elles rencontrent, depuis leur création en 2002, un joli succès, auprès d’un public essentiellement familial. L’an dernier, entre mars et décembre, pas moins de 174 sorties étaient proposées aux Franciliens, autour de thématiques aussi diverses que l’entomologie, l’agriculture, l’ornithologie, la botanique ou encore la mycologie. Des activités proposées aussi bien par les animateurs de l’AEV que par des associations indépendantes, habituées à travailler de concert avec l’agence. Au « hit-parade » 2013 des animations nature, on retrouve les jeux de piste, les balades à dos d’âne, la grimpe dans les arbres, les balades contées ou encore la très populaire nuit perchée en hamac, qui permet de tutoyer la canopée… et les étoiles. « Ces animations fonctionnent si bien que les réservations se font en quelques jours ; elles seront reconduites cette année », se réjouit France Hamy, responsable du service éducation à l’environnement à l’AEV. « Cependant, pour 2014, nous souhaitions nous ouvrir à un plus large panel d’associations et de structures d’éducation à l’environnement, ainsi qu’au milieu artistique, pour proposer de nouvelles techniques et thématiques d’animation ».

Le pari de la diversité

C’est dans ce contexte que l’AEV a lancé, en juin 2013, un grand concours d’idées, ouvert non seulement aux associations, mais également à d’autres professionnels de l’animation. L’enjeu ? Proposer de nouvelles thématiques, en enrichir d’autres, et mieux adapter les animations à deux publics en particulier : les personnes atteintes d’un handicap physique ou mental et les enfants. Les résultats des questionnaires de satisfaction remplis par le public des animations de l’AEV ainsi que le taux de remplissage des différentes activités proposées en 2013 ont également été passés au peigne fin pour affiner les critères de sélection. « Nous avons reçu des candidatures très variées, se souvient France Hamy, émanant d’artistes, associations, auto-entrepreneurs… » ; 25 dossiers de candidature, représentant 33 animations, sont parvenus sur les bureaux de l’Agence des espaces verts. Un jury a délibéré en octobre, suite auquel 25 projets ont finalement été retenus pour animer les sites de l’Agence des espaces verts : forêts, terres agricoles et autres sites protégés et gérés par l’agence. Les nouveaux venus pourront compter sur l’aide des animateurs de l’AEV. France Hamy se veut rassurante : « Nous sommes là pour les aider en cas de difficulté ; j’incite d’ailleurs nos propres animateurs à assister aux nouvelles activités pour élargir leurs horizons et se former ».

Comédies, contes et autres salades

Parmi les nouveautés 2014, la proposition d’une troupe de théâtre, la compagnie Etosha, qui s’est spécialisée dans la création de pièces autour de la protection de l’environnement et du développement durable. Sa dernière production, « La Clef des Champs », a pour thème l’agriculture et l’alimentation. Dans le cadre des animations nature, les comédiens joueront à la fois en salle et en extérieur, pour quelques saynètes égrenées au fil d’une balade interactive. Un véritable défi de mise en scène ! Toujours autour de l’agriculture, thème cher à l’AEV, l’association Plaine d’Avenir 78, déjà partenaire des animations nature en 2013, proposera fin avril une « Fête de la salade nouvelle ». Au programme : découverte de la plaine maraîchère de Montesson, cueillette et dégustation. « L’idée est d’éveiller les Franciliens au fait qu’il y a de nombreuses fermes et de nombreux exploitants en Île-de-France, que leur région est aussi une terre agricole », détaille Céline Weber, du service éducation à l’environnement de l’AEV. Dans cet esprit, une autre association proposera une balade d’interprétation autour du paysage agricole du plateau de Saclay. « Par ailleurs, la thématique de l’identification et des usages des plantes sera davantage mise en avant, au travers d’ateliers “Plantes et cuisine” ou encore “Fabriquer des cosmétiques”». Autre façon de se promener futé : en compagnie de l’entomologiste François Lasserre, qui sortira occasionnellement des salles de conférence pour emmener son public en forêt. « Nous souhaitons, cette année, que les animations nature favorisent une véritable immersion dans la forêt », résume France Hamy. C’est ainsi que des animateurs et des artistes initieront le public à la sculpture sur bois ou aux dessins naturalistes au pied même des arbres… si, bien sûr, la météo le permet.

Pour tous les publics

En 2014, les animations nature s’ouvriront, plus que jamais, à tous les publics. Ainsi, les malentendants pourront découvrir, fin novembre, les beautés hivernales de la forêt régionale de Galluis ; un guide, accompagné d’un interprète en langue des signes, les aidera à identifier les écorces, les bourgeons et les plantes sauvages qu’ils pourront ensuite déguster. Les personnes atteintes d’un handicap moteur ou mental pourront goûter aux joies de la grimpe dans les arbres dans la forêt régionale de Ferrières grâce à un système de treuils et à la présence d’un moniteur spécialement formé à leur accueil. Les moins téméraires pourront découvrir cette forêt par les sens, grâce à un accompagnateur qui s’adaptera à chaque type de handicap. Le calendrier 2014 des animations nature fera également la part belle aux animations 100% bambins. Ainsi, les enfants entre 6 et 12 ans seront invités à découvrir tous les secrets des arbres et de leurs habitants à quatre, six ou huit pattes dans la forêt régionale de Cheptainville. Les cinq sens des plus petits (entre 3 et 6 ans) seront mis à contribution lors d’une balade au cœur du bois des Carrés. Côté animations ouvertes à toute la famille, à l’approche de Noël, parents et enfants (à partir de 6 ans) pourront, avec les animateurs de l’AEV, confectionner des décorations 100% naturelles, au terme d’une promenade-récolte au cœur de la forêt régionale de Bondy. Dans le même esprit, les plus jeunes seront également invités à « jouer au naturel » en apprenant à repérer et à récolter, lors de balades, des éléments ludiques.

Dans les starting-blocks

Au total, le calendrier des animations nature comportera 160 animations, réparties sur 37 sites, tous gérés par l’AEV. Le coup d’envoi sera donné en mars, pour fêter le retour du printemps. La famille Letestu, originaire de Noisy-le-Grand, est déjà dans les starting-blocks. Les parents et leurs trois enfants sont de véritables accros aux animations nature : ils n’hésitent pas à parcourir 50 kilomètres pour passer la nuit dans les arbres, se promener, un lampion à la main, en compagnie d’un conteur, ou encore observer les chauves-souris. « Les intervenants savent captiver les publics de tout âge », remarque la maman, Nathalie Letestu. « Ils sont compétents et il y a toujours une très bonne ambiance ; nous n’hésitons d’ailleurs pas à emmener les amis de nos enfants avec nous pour leur faire découvrir l’AEV ». Autre retour, celui des participants à l’atelier « musique verte » d’Aurélien Bonnet, animateur à l’AEV. Il s’agissait de travailler sur la sonorité des éléments que l’on peut trouver en forêt : coquilles d’escargots, cailloux, joncs, glands et autres châtaignes. Réaction quasi-unanime des musiciens amateurs : « C’est fou ce qu’on peut faire avec la nature ! ». Découverte et étonnement : que peut-on souhaiter de mieux pour 2014 ?

En savoir plus

On parle de l’AEV !

07.03.17
On parle de l’AEV !
L’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France agit pour l’amélioration du cadre de vie de tous les Franciliens. Et ça se voit ! Retrouvez ci-dessous quelques articles parus dans les journaux, sur les actualités de l’AEV. ...
Lire la suite

Venez nous rencontrer au Salon de l’Agriculture 2017 !

24.02.17
Venez nous rencontrer au Salon de l’Agriculture 2017 !
L’Agence des espaces verts sera présente dans le hall 3, allée A sur le stand de la Région Île-de-France du 25 février au 5 mars, à l’occasion du Salon de l’Agriculture situé Porte de Versailles à Paris. Depuis 25 ans, l’AEV et ses partenaires encouragent une agricultur...
Lire la suite

Suivez-nous