La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Duo de scarabées en forêt régionale de Ferrières
Duo de scarabées en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen
Natur'Box 2019 : la nouvelle saison d'animations nature démarre le 9 mars !
Natur'Box 2019 : la nouvelle saison d'animations nature démarre le 9 mars !
Biennale d’architecture et de paysage : Échappez-vous avec l'Agence des Espaces Verts !
Biennale d’architecture et de paysage : Échappez-vous avec l'Agence des Espaces Verts !
L'AEV, pour une région grandeur Nature !
L'AEV, pour une région grandeur Nature !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Les forêts franciliennes à portée de clic

31.01.14
Fraîchement mis en ligne, le nouveau site internet de l’AEV dévoile une arborescence qui facilite les visites virtuelles… et celles au creux des bois ! Son atout vert, une cartographie renseignée au plus précis afin de profiter au mieux de la nature francilienne.

En 2014, surfez… pour mieux vous promener ! L’AEV débute l’année avec la refonte totale de son site internet, www.aev-iledefrance.fr. Si l’adresse reste la même, son contenu se métamorphose. L’accent a été mis sur une arborescence simplifiée, tournée vers le grand public : « Le site se décline en cinq rubriques, dont trois d’entre elles s’adressent à tous les Franciliens,  précise Anne Bentaïeb, chargée de communication à l’AEV. Elles donnent notamment accès à l’agenda complet des animations nature gratuites organisées par l’AEV, ainsi qu’à l’ensemble des parcours en forêt. »

Au détour de cette promenade virtuelle, l’internaute y découvrira une cartographie interactive qui localise les forêts régionales et en dévoile les principaux atouts. « L’AEV gère 54 propriétés régionales, où elle s’attache à préserver les espaces naturels, poursuit Anne. 54 pages, pas une de moins, renseignent pour chaque territoires les dates essentielles et les sentiers qui la traversent. Et sur la carte, l’internaute a la possibilité de sélectionner chaque boisement selon des critères naturels comme les plans d’eau, les pelouses, ou bien en termes d’activités praticables sur le site ! » Un travail conséquent réalisé par les techniciens de l’AEV, qui ont géoréférencé jusqu’à la moindre clairière, transformant la carte en un outil appréciable pour l’habitant d’Île-de-France ou le promeneur du web en quête d’évasion... Le tout est disponible sur OpenStreetMap, base cartographique en données ouvertes, un aspect cher à l’AEV qui défend le libre partage des données.

Richesse photographique

Une praticité qui devrait convenir à tous, et n’en oublie pas pour autant l’esthétique : l’AEV a en effet volontairement mis l’accent sur la beauté visuelle de ses territoires.
Enrichi avec photos et vidéos, le site internet laisse donc apparaitre la diversité de la faune et de la flore de ses espaces naturels. Actuellement, une barre de défilement bucolique montre ainsi les frimousses des élèves du programme Agriculteurs Juniors découvrant un champ de blé, ou les reflets bleutés des Agrions de mercure, ces libellules rares de la Réserve naturelle régionale du marais de Stors.
À terme, l’ambition est d’ouvrir le site à tous et de le rendre participatif, de façon à ce que chacun puisse inscrire ses propres découvertes aux détours d’un chemin forestier. En attendant, l’adresse est à placer sans hésiter dans ses favoris, afin de planifier dès à présent les sorties de la belle saison…

Suivez-nous