La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Retour sur un salon de l'Agriculture réussi !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Véloscénie : l'aventure se poursuit !

09.12.13

La piste cyclable et paysagère, qui reliera à terme le Mont-Saint-Michel à la Tour Eiffel, est un projet inter-régional d'une envergure exceptionnelle. Alors que deux tronçons ont déjà été aménagés, l'AEV et ses partenaires s'attellent maintenant à la liaison entre Massy-Palaiseau (91) et la limite entre l’Ile-de-France et la région Centre. Précisions.

Au départ, un projet ambitieux : relier Paris et le Mont-Saint-Michel, les deux sites touristiques les plus fréquentés de France. Non par une autoroute bien sûr mais par une liaison douce ; une piste cyclable de 150 km qui permettrait aux promeneurs de découvrir à leur rythme et de façon bucolique les paysages et monuments variés de cet itinéraire réputé.

Ce vaste projet, qui remonte à une vingtaine d'années, réunit de nombreux acteurs par le biais des régions concernées. Manche Tourisme, le Comité départemental du tourisme de la Manche, en est le coordinateur inter-régional.

Inscrire cette voie dans la mise en scène des paysages traversés

La Normandie et la région Centre sont d’ores et déjà reliées car le tronçon entre le Mont-Saint-Michel et Epernon, en Eure-et-Loir, a été réalisé. Reste désormais à relier Epernon et Massy, l'AEV ayant déjà aménagé la première tranche francilienne de 12 km entre la capitale et Massy-Palaiseau, via la coulée verte du sud parisien.

Cette dernière phase est complexe. "Au-delà de l'aménagement d'une piste cyclable, l'ambition de la Région est d'inscrire cette voie dans la mise en scène des paysages traversés" développe Eric Goulouzelle, Directeur général adjoint de l'AEV.

La première section entre Paris et Massy a été pilotée par le Syndicat Mixte d'Etude et de Réalisation (SMER) de la Coulée verte, une structure hébergée et animée par l'AEV. Cet ambitieux projet doit aujourd'hui conserver son unité. Une exigence clairement répétée par la Région dans l'appel pour lequel l'AEV s’est portée candidate.

"Désormais, tous les partenaires concernés se sont unis pour parler d’une même voix quant à la suite à donner à ce projet. Nous travaillons tous ensemble pour déterminer qui sera en charge des coûts générés par le foncier, l'entretien, le gardiennage... Si elle est aujourd’hui retenue comme maître d'ouvrage de l'aménagement, l'AEV ne pourra pas assumer seule les 60 km qui restent à finaliser" souligne Eric Goulouzelle.

À terme, les cyclistes seront informés des possibilités d’hôtellerie, de restauration et de sites touristiques à visiter dans chaque région traversée grâce à une signalétique claire.

En savoir plus

Suivez-nous