La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Retour sur un salon de l'Agriculture réussi !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

L’AEV et Kinomé plantent des arbres

09.12.13

L’Agence des espaces verts (AEV) et Kinomé ont signé en décembre 2011 un partenariat. L’enjeu : promouvoir la protection de la forêt en Île-de-France et sensibiliser les enfants aux dangers de la déforestation, tout en contribuant à restaurer les écosystèmes forestiers en zone intertropicale. Précisions.

La rencontre remonte à avril 2011, à l’occasion du colloque « Forêt et innovation »1 organisé par l’AEV. « Quand Kinomé, initiatrice et coordinatrice de Forest & Life2, a exposé le projet mené avec 900 enfants du sud-ouest, nous avons été séduits par leur démarche intégrée et cohérente avec la nôtre » se souvient Denis Prat, Directeur de l'aménagement et de la gestion pour l’AEV.

Enfants protecteurs et prescripteurs

La sensibilisation menée par Kinomé auprès du public scolaire rejoint effectivement l’esprit du Forestier junior, programme d’éducation à l’environnement piloté par l’Agence depuis 1992.

Fazia Meziane, responsable des affaires juridiques de l’AEV précise les contours de ce partenariat, dont les modalités seront ajustées à l’issue de la première année : «  Nous nous engageons à mettre certains des domaines régionaux3 à disposition de Kinomé et à prendre en charge les coûts afférents aux actions de plantation et de sensibilisation que ses équipes y mèneront4 ».

Fondateur et président de Kinomé, Nicolas Métro est intarissable sur le sujet : « Nous expliquons au jeune public d’où vient la forêt, pourquoi elle est utile pour la photosynthèse, comment elle peut aussi créer de la vie et des emplois. Car elle va bien au-delà du seul symbole : c’est une question de survie. Elle est indispensable pour respirer, boire, se nourrir, s’aérer, s’inspirer…».

Pour transmettre ce message, les moyens sont multiples. « Nous expliquons aux enfants que dans une cuillère d’humus il y a plus de microorganismes que d’humains sur Terre. Quand un petit met les mains dans la terre, il est « vacciné » à vie et va sensibiliser les adultes autour de lui.».


Planter ici, planter là-bas

« Il s’agit par ailleurs de renforcer la qualité des plantations et la façon dont elles sont effectuées » ajoute Fazia Meziane. Selon le principe phare de Kinomé : « un arbre planté en France, pour deux plantés en zone intertropicale », au Pérou cette année.

« Si la vocation internationale n’est pas notre premier moteur, le fait que des plantations franciliennes aient des conséquences positives ailleurs nous a intéressés » remarque Eric Goulouzelle, Directeur général adjoint de l’AEV.
Sur le terrain, tout commence le 16 mars, avec la plantation d’arbres par 60 enfants de Marcoussis (deux classes de CE2) sur un domaine nouvellement acquis par la Région et géré par l’AEV, dans le sud essonnien.

« A l’automne, à Argenteuil, nous envisageons d’associer les agents volontaires de l’AEV à cet acte symbolique et exaltant qu’est la plantation d’un arbre » conclut Denis Prat.

 

 

1 http://www.colloque-aev-foret.fr/

2 Pour connaître ce vaste programme international de restauration des écosystèmes forestiers, comprendre comment cela fonctionne et parrainer la plantation d’un arbre consulter www.forestandlife.com

3 En 2012 Marcoussis, les Buttes du Parisis et la forêt de Ferrières.

4 14,5 K€ payé en deux fois en 2012.

En savoir plus

On parle de l’AEV !

07.03.17
On parle de l’AEV !
L’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France agit pour l’amélioration du cadre de vie de tous les Franciliens. Et ça se voit ! Retrouvez ci-dessous quelques articles parus dans les journaux, sur les actualités de l’AEV. ...
Lire la suite

Suivez-nous