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La Tégéval, la (re)conquête de l’est

09.12.13
Entre Créteil et Santeny (94), la zone d’interconnexion des TGV va progressivement former un corridor biologique entre la ville et la campagne. Copiloté par l’Agence des espaces verts (AEV), ce projet porte un enjeu fort : rétablir des liens physiques et naturels entre l’urbain et le rural et construire une liaison verte pour susciter de nouveaux regards, de nouvelles façons de bouger et de se rencontrer. Promenade dans le futur.

Le TGV, c’est idéal pour se déplacer rapidement. Mais quid du quotidien des riverains, notamment des Val-de-Marnais qui vivent et évoluent à proximité des lignes sud et sud-est ? Inclus dans un territoire déjà fortement morcelé par les infrastructures, ils subissent les cicatrices visuelles et environnementales d’un trafic ferroviaire localement dense.

Consciente du problème, la Région Île-de-France a obtenu, dès les années 90, une compensation de l‘État pour initier une coulée verte  sur les 20 km et 100 hectares concernés. Après une première étude de faisabilité, le projet fut mis en sommeil, faute de moyens et de vision partagée.

Il se voit relancé en 2007 avec la création du Syndicat mixte d’étude et de réalisation de la coulée verte de l’interconnexion du TGV (Smer ITGV). Ses participants : la Région, soucieuse de protéger et partager le capital écologique de cette zone, et le Conseil général du Val-de-Marne, désireux de relier ses parcs départementaux. Gilles Duquenoy, responsable du projet au sein de l’AEV, en pilote la maîtrise d’ouvrage pour le compte de la Région. Il résume ainsi les objectifs du Syndicat : « Aménager une circulation douce structurante depuis les portes de Paris vers la campagne seine-et-marnaise après Santeny et constituer des boucles de promenades locales en connectant les itinéraires existants ; préserver et valoriser la richesse écologique des sites en utilisant les dynamiques naturelles en place comme base de l’aménagement ; restaurer des paysages dégradés ou délaissés: prairies, vergers, plaines, vallée, coteaux boisés...»

Un nécessaire portage collectif

Doté du budget conséquent de 75 M€ sur 15 ans (5 M€ annuels, partagés à hauteur de 60% pour la Région et de 40% pour le Département), le programme d’aménagement est validé depuis fin 2009. Il suppose notamment pour l’AEV de maîtriser à terme, le long de la coulée verte, près de 90 ha. 

Associées dans un comité de consultation, les communes sont majoritairement enthousiastes. «Elles ont conscience de l’intérêt du projet pour leurs habitants. De fait, plus qu’une simple piste cyclable, cette bande végétale de 20 km répondra aux besoins du public en termes de déplacements quotidiens, de détente, de loisirs, de lien social et aux enjeux écologiques de cette zone remarquable», précise Gilles Duquenoy.

Prochaines étapes : la réalisation d’une enquête publique qui associera la population à ces futurs changements, puis la construction d’une première passerelle entre Créteil et Valenton. Elle permettra enfin aux vélos et piétons de se connecter vers le sud. Après le lancement d’un concours, Marc Mimram a été sélectionné. L’architecte ingénieur, qui a notamment conçu la passerelle Solferino à Paris, a imaginé une passerelle légère et harmonieuse en forme de ruban, parfaitement intégrée dans l’environnement : "Nous voulons construire ici un nouveau type d’infrastructure attentive au paysage dans lequel elle s’insère, offerte aux usagers et s’inscrivant dans l’unité territoriale de la Coulée Verte. Ainsi l’ouvrage est ancré en ce lieu, dans la courbe de son tracé, dans la disposition des appuis qui sont autorisés. C’est aussi un ouvrage spécifique dont la grande courbe définit l’unité formelle tout autant que structurelle". Début des travaux prévu mi-2012.

En complément de la promenade et des déplacements, d’autres initiatives (jardins familiaux, vergers partagés, espaces récréatifs...) enrichiront progressivement le projet.

« Ce corridor naturel, lien physique entre l’urbain et le rural, se construira en phase avec la dynamique naturelle des espaces concernés », conclut Eric Goulouzelle, Directeur général adjoint de l’AEV.

En somme, ce corridor pourra se conjuguer avec toutes les initiatives locales susceptibles d’améliorer la qualité et le cadre de vie dans ce secteur. Alors, longue et belle vie à la Tégéval.

Article Val-de-Marne Info 30/12/2011

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