La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Retour sur un salon de l'Agriculture réussi !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Agriculteurs en herbe

09.12.13

Dans un contexte d’urbanisation galopante et d’inquiétudes alimentaires, l’agriculture doit regagner du terrain. En géographie et dans les esprits. Pour ce faire, l’AEV vient de concevoir Agriculteurs Juniors. Zoom sur ce nouveau programme en germe.

 

Chargée d’acquérir, de restaurer et de valoriser des espaces naturels et forestiers, l’AEV est également très attentive à l’agriculture en Ile-de-France. Une agriculture à encourager et à intégrer dans les villes. Mais aussi une agriculture à mieux connaitre et mieux aimer.

L’Agence propose donc cette année un nouveau programme de sensibilisation : Agriculteurs Juniors. Le principe : suivre des élèves d’école primaire pendant 5 ans, du CP au CM2. Objectifs : découvrir les différentes productions agricoles de proximité et comprendre le système alimentaire « de la terre à l’assiette ».

« A l’instar du programme Forestiers Juniors qui rencontre un vrai succès depuis 19 années, nous nous inscrivons sur le long terme. Basé au début sur des approches ludiques et sensorielles, le contenu deviendra progressivement plus scientifique », commente Christophe Boxberger. Eco-animateur au service éducation à l’environnement, il a contribué à créer ce nouveau programme, en lien avec l’Education nationale, la Région et des agriculteurs locaux, ravis d’être associés à l’opération. « Liens essentiels de la relation ville-campagne, particulièrement en Ile-de-France, les agriculteurs sont désireux de faire découvrir leur métier », confirme France Hamy, responsable du service éducation à l’environnement au sein de l’AEV.

Thématiques à la carte

Deux à trois animations de deux heures sont prévues chaque année dont au moins une visite d’exploitation, préalablement préparée en classe. Selon les âges, différents thèmes sont proposés : élevage ou culture (pour les CP ou CE1), aviculture, apiculture, maraichage ou céréaliculture (pour les CE2 et CM1) ; l’eau, le sol, les hommes et l’agriculture, et l’agriculture dans son environnement (pour les CM1 et CM2).

Le territoire d’intervention d’Agriculteurs Juniors se concentre d’abord en Essonne, au sud de Paris. « Pour débuter, nous travaillons avec 6 écoles réparties sur le plateau de Saclay, le triangle vert des villes maraichères du Hurepoix et les environs de Limours. Parce que le territoire se prêtait parfaitement à l’expérience et que ce département n’a pas encore profité du programme Forestiers juniors », développe Christophe Boxberger.

Pour voir les premiers lauréats de CM2 recevoir leur diplôme, il faudra attendre 2015. Culture et agriculture sont affaire de patience.

En savoir plus

Suivez-nous