Aiguilles de pin en forêt régionale de Ferrières
Millepertuis
Forêt régionale de la Roche-Guyon
Orchis pyramidal en forêt régionale de la Roche Guyon

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Nos valeurs

Outil essentiel de la politique régionale en matière de protection et de gestion des espaces naturels, l’AEV s’engage, en interne comme en externe, à mener des actions inscrites dans une logique de développement durable et de préservation de l’environnement.

L’Agenda 21, un programme local d’actions en faveur du développement durable

La démarche Agenda 21 est issue des recommandations des Nations Unies lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Démarche participative à l’échelle locale, elle vise à l'élaboration d’un programme d’actions en faveur du développement durable, via la mise en place d’un projet de territoire équitable et solidaire, respectueux de l’environnement et économiquement efficace.

À travers son agenda 21, l’AEV a souhaité formaliser sa stratégie, mettre en cohérence ses actions et les évaluer afin d’atteindre un objectif : être exemplaire en la matière. À l’issue d’un long travail collectif et collaboratif, l’AEV a lancé, le 13 septembre 2011, son programme d’actions auprès de ses équipes internes et en lien avec ses partenaires : la Région, l’ARENE et Natureparif. De premières réalisations notables ont d'ores et déjà vu le jour.

Télécharger le programme d’action Agenda 21

Une gestion exemplaire des espaces naturels

Quel point commun entre les forêts régionales de Bréviande, Grosbois ou Bondy ? À première vue, de larges allées claires, un couvert de chênes, de charmes et d’hêtres. Mais s’il est vrai que la plupart des forêts franciliennes se caractérisent par leurs axes dégagés et leurs boisements de feuillus, elles se définissent aussi par leur gestion sylvicole durable.

En 2009, l'AEV a obtenu la certification PEFCTM pour 11 forêts parmi les espaces qu'elle gère : une garantie pour l'usager de pénétrer dans des espaces aménagés et entretenus dans le respect de l'environnement et des générations futures. Et depuis 2011, 10 forêts régionales détiennent la certification Eve® (Espace végétal écologique) décernée par le groupement Ecocert (qui attribue également l’appellation « bio » à de nombreux produits). Ce label se fonde sur plusieurs principes de gestion, notamment une absence totale de produits chimiques, une attention poussée à l’égard du sol et de son intégrité en tant qu'écosystème vivant, et des actions en faveur de la biodiversité.

Enfin, l'AEV a décroché en 2014 la certification internationale FSC© (Forest Stewardship Council) pour 8 de ses forêts, marquant ainsi son engagement et son efficacité à gérer les forêts régionales de manière responsable. Cette surface boisée représente, en France métropolitaine, la plus grande surface forestière publique certifiée FSC© !

certification-pefc           certification-ecocert        logo-fsc

Une démarche partenariale

Au quotidien, l'AEV travaille en lien avec de nombreux partenaires parmi lequels l'ONF, la SAFER, le Musée National d'Histoire naturelle (MNHN), Natureparif, l'ARENE... Mais depuis 2011, l'Agence est également membre de deux grands réseaux : l'UICN et Réserves Naturelles de France. Avec plus de 1 000 organisations adhérentes issues de 160 pays, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est une communauté scientifique influente au plan international. Sa mission consiste à encourager les sociétés à travers le monde à conserver l’intégrité et la diversité de la nature et veiller à ce que l’utilisation de ressources naturelles soit équitable et durable. Le statut de membre permet à l’AEV de participer aux commissions françaises et internationales et ainsi de contribuer à l’élaboration des programmes politiques de l’UICN.

En sa qualité de gestionnaire de cinq Réserves naturelles régionales, l'AEV a naturellement rejoint, en juillet 2011, les 500 membres du réseau Réserves Naturelles de France (RNF). Cette adhésion lui permet d’être au cœur des échanges et travaux menés par les organismes et personnes en charge de réserves naturelles. Une véritable mutualisation d’expertises qui lui permet de réfléchir à l’ouverture de ces espaces au grand public. Depuis, l’AEV a organisé le congrès RNF 2013 sur le thème « L’homme, meilleur ennemi de la nature ? ».

Une nature accessible à tous

En lançant son calendrier d'Animations Nature gratuites en 2002, l'AEV a souhaité donner l'envie et la possibilité aux Franciliens de mieux connaître les forêts situées à deux pas de chez eux et de renouer avec la nature. Aujourd'hui, l'AEV s'adresse également aux scolaires via les programmes d'éducation à l'environnement Forestiers Juniors et Agriculteurs Juniors et développe de nouveaux ateliers pour les personnes en situation de handicap.

 

 

Suivez-nous