Forêt régionale de Saint Vrain ombragée
Forët régionale de Saint-Vrain
Arbre fruitier en forêt régionale de Saint-Vrain
Arbre fruitier en forêt régionale de Saint-Vrain
Promeneurs à vélo en forêt régionale de Saint Vrain
Cyclistes en forêt régionale de Saint-Vrain
Sentier boueux en forêt régionale de Saint-Vrain
Sentier en forêt régionale de Saint-Vrain

Cliquez ici pour afficher la carte de ce territoire

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Saint-Vrain

La forêt régionale de Saint-Vrain, située sur le territoire du Gâtinais-Hurepoix en Essonne, déploie ses allées de promenade le long d’une plaine agricole.

Une forêt villageoise entre Juine et Gâtinais

La forêt jouxte le village de Saint-Vrain, à 35 kilomètres au Sud de Paris, dans l’Essonne. Elle ponctue le paysage non loin de la vallée de la Juine, sur le territoire rural du Gâtinais-Hurepoix.

Alisiers, merisiers, cormiers ... vous n'êtes pas près de vous ennuyer !

La contrainte liée à l’écoulement de l’eau, dans cette forêt particulièrement plate, a été contournée par un système de mares et de fossés. Le réseau de plans d’eau ainsi créé valorise le paysage forestier et l’enrichit d’une nouvelle flore et d’une faune aquatique.
La forêt est majoritairement constituée de chênes sessiles et de chênes pédonculés. Mais il y pousse d’autres arbres intéressants, comme les tilleuls, les érables et les frênes. Au printemps, les alisiers se parent de jolies fleurs blanches. À la fin de l’été, les merisiers se couvrent de fruits. On y rencontre certains sujets particulièrement remarquables, parmi lesquels un majestueux cormier de 15 mètres de haut et de 70 cm de diamètre.

Sur le chemin de l'obélisque

Entre la ferme de la Boucherie et le bois Cramart, des chemins de promenade et une piste cavalière accueillent les promeneurs sous les ombrages d’essences variées.
Un chemin forestier relie les deux parties de la forêt le long d’une plaine agricole. La partie proche du lotissement se développe selon une forme allongée Est- Ouest. Le réseau d’allées suit cet axe parallèlement au ru du Mauvais Temps. Une autre allée perpendiculaire conduit, au Nord, à un obélisque de 12 mètres de haut, érigé par le seigneur de Saint-Vrain Louis Duval d’Epinois au XVIIIe siècle. Il avait pour fonction de marquer à cet endroit le croisement des allées du domaine, en souvenir des travaux de Cassini sur la cartographie du territoire.

 

Suivez-nous