Allée dans le bois de la Grange
Allée dans le bois de la Grange
Chênaie
Chênaie "cathédrale" en forêt de Célie
Forêt de Célie en hiver
Forêt de Célie en hiver
Feuilles de tremble en automne à Maubué
Feuilles de tremble en automne à Maubué

Cliquez ici pour afficher la carte de ce territoire

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Maubué

Bulle de nature au cœur d’un secteur urbain dynamique et en pleine expansion économique, la forêt du Maubué se décline en plusieurs bois : celui de Saint-Martin, de Célie, de la Grange et du Boulay.

Une forêt d'envergure dans la vallée de la Marne

A 20 minutes à l’Est de Paris, le territoire largement urbanisé du Maubué s’étale entre la Marne au Nord-Ouest et la forêt de Ferrières au Sud-Est.
Son massif forestier, aux franges des départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, est le dernier poumon vert subsistant entre le bois de Vincennes et la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Le bois Saint-Martin constitue, avec le bois de Malnoue, celui de Célie et celui de la Grange, qui le jouxtent à l'Est, la première entité boisée d'envergure (636 hectares) avant le massif forestier de Ferrières/Armainvilliers. L’ensemble de ces bois est un élément composant de la trame verte de Marne-la-Vallée.

Des bois de proximité aux essences diversifiées

Le bois Saint-Martin est traversé par la ligne SNCF Paris-Bâle qui représente une coupure importante, au-dessus de laquelle ont été aménagés des passages pour les piétons. Dans le cadre du projet d'acquisition et d'ouverture au public poursuivi par l'Agence des espaces verts, la gare de Noisy-le-Grand, en limite Nord-Ouest, apparaît comme un atout pour une future desserte par les transports en commun.
Au même titre que le bois de Célie, le bois Saint-Martin représente un potentiel majeur d'espace naturel de proximité pour les populations environnantes.
A l'Est, les promeneurs et randonneurs qui empruntent le sentier de la Ceinture verte peuvent apprécier le parcours verdoyant entre les bois de Célie et de Malnoue qui les mène jusqu'à Noisiel.
Le bois de Célie se situe sur le territoire des communes d’Emerainville et de Pontault-Combault en Seine-et-Marne. Il possède une très forte valeur biologique due à la présence de nombreux secteurs humides. Pendant plusieurs décennies l’absence de gestion forestière de ce bois fragilisait très fortement son devenir d’autant que la pression du public en vue d’une ouverture était de plus en plus forte. C’est pourquoi il est apparu important d’acquérir ce bois, de l’aménager et de l’ouvrir au public en concertation avec les collectivités locales.
Le bois de la Grange et du Boulay, situé sur les communes de Noisiel et Emerainville, est un massif forestier de chênes, de charmes et de frênes. Dans le bois de Boulay, la chênaie-charmaie est ponctuée d’aulnes et de saules.

 

Suivez-nous