Chevaux dans l'espace naturel régional de l'Hautil et Oise
Chevaux sur l'espace naturel régional de l'Hautil-et-Oise
Stèle à la mémoire des aviateurs de la RAF dans l'espace naturel régional de l'Hautil et Oise
Stèle à la mémoire des aviateurs de la RAF dans l'espace naturel régional de l'Hautil-et-Oise
Arbres majestueux dans l'espace naturel régional de l'Hautil et Oise
Espace naturel réggional de l'Hautil et Oise
Mousses dans l'espace naturel régional de l'Hautil et Oise
Espace naturel régional de l'Hautil et Oise

Cliquez ici pour afficher la carte de ce territoire

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Hautil et Oise

A moins de 20 km à l’Ouest de Paris, la plaine de Maurecourt, entre l’Oise et le massif de l’Hautil, assure la continuité des espaces ouverts agricoles de la vallée de la Seine. Véritable bol d'air dans un environnement urbain, elle embrasse le grand territoire de la vallée de l’Oise et offre de beaux points de vue sur la ville de Cergy-Pontoise.

Un maillon de verdure entre le Vexin et la boucle de Chanteloup

La plaine de Maurecourt se situe au Nord du département des Yvelines. Bordée à l'Ouest par le massif boisé de l’Hautil et à l'Est par l'Oise, elle assure la continuité entre le Vexin et la boucle de Chanteloup. C'est une entité paysagère et agricole à part entière ainsi qu'un corridor écologique majeur dans cet ensemble de territoires.
A quelques kilomètres au Nord de l’agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise, à Andresy, le bois de la Barbannerie s'étend sur environ 43 hectares et s'élève sur une colline culminant à 190 mètres. Il domine les communes limitrophes d'Andresy et Maurecourt au Nord, et Chanteloup-les-Vignes à l’Ouest.

Des jacinthes sur un gruyère

La massif de l’Hautil, avec son relief accentué, offre des ambiances paysagères variées : crêtes, fonds de vallons… Bien que non accessible par endroits du fait de la présence des anciennes carrières, il constitue un lieu de promenade agréable.
La butte de l’Hautil est couverte par le dense massif du bois de la Barbannerie. Il repose sur 50 mètres de sable, au-dessus d’une couche imperméable d'argiles et de marnes qui retient une nappe aquifère. A sa base, une épaisse couche de gypse sur un lit de calcaire a été exploitée dès le Moyen-Âge. Ainsi, la Butte est aujourd’hui truffée d’anciennes carrières souterraines.
Principalement planté de châtaigners, le massif abrite aussi plusieurs espèces végétales de sous-bois : jacinthes des bois, arums tachetés (arum amculatum) et dryopteris affinis.

À la mémoire des aviateurs

En 1942, durant la seconde guerre mondiale, cinq aviateurs britanniques ont péri dans le crash de leur avion lors d'une mission de destruction de l'usine Ford à Poissy. Une stèle érigée en septembre 1945 perpétue leur souvenir. On peut y accéder en empruntant le Sentier de la Mémoire.


ATTENTION : la partie haute située à proximité de la Barbanerie est interdite au public pour cause de risque d’effondrement (secteur sous-miné).
Nous ne pourrons ouvrir ce site qu’une fois la zone sécurisée.

 

Suivez-nous