La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Duo de scarabées en forêt régionale de Ferrières
Duo de scarabées en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen
Natur'Box 2019 : la nouvelle saison d'animations nature démarre le 9 mars !
Natur'Box : les animations nature de l’AEV font leur rentrée !
L'AEV, pour une région grandeur Nature !
L'AEV, pour une région grandeur Nature !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Venez pratiquer l’éco-pâturage avec l’AEV en Seine-et-Marne !

16.09.19

Territoire concerné: Grand Voyeux

L’Agence des Espaces Verts (AEV) de la Région Île-de-France a lancé un appel à candidatures dans le but de maintenir l’éco-pâturage dans la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux. Envie d’installer ovins, caprins, bovins, ânes ou lamas dans cet espace d'exception ? Jusqu'au 16 octobre 2019, n’hésitez-pas à candidater !
Téléchargez l'Appel à candidatures et le Formulaire de candidature

EcoPat GV
        Eco-pâturage à la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © AEV

Située sur la commune de Congis-sur-Thérouanne en Seine-et-Marne, la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux s’étend sur 241 hectares. 150 sont la propriété de l’Agence des Espaces Verts (AEV). Pour le compte de la Région, l’AEV met quotidiennement en valeur son potentiel écologique, paysager et touristique.

Ce sont une trentaine d’hectares de prairies et de bois qui sont actuellement entretenus par un cheptel de moutons Solognots. Le contrat de gestion des prairies permanentes, passé avec l'éleveur, prendra fin en juin 2020. L’AEV est donc à la recherche d’un remplaçant !

À la disposition du futur repreneur, une surface de 38 ha, aménagée spécialement pour qu’une activité d’élevage puisse s’y développer. Les terres seront fournies via une convention d’occupation, avec une mise à disposition à titre gratuit pour une durée de 5 ans, selon différentes conditions environnementales détaillées dans l’appel à candidatures.

L’éco-pâturage est une solution de gestion écologique et respectueuse des sites naturels. Il préserve la biodiversité en limitant la pollution sonore et chimique. Les animaux permettent également de faciliter l’entretien des zones difficilement accessibles par des machines mécaniques, comme les espaces pentus ou aqueux. L’éco-pâturage est aussi une possibilité de réintégrer des espèces rares et robustes dans la région, et un support pédagogique pour le grand public. De quoi accroître la sensibilisation aux espèces animales et à la biodiversité de façon plus générale.

Avec cet appel à candidatures, l’AEV s’inscrit aussi dans son action de soutien de l’agriculture francilienne. L’éco-pâturage permet de maintenir une activité agricole diversifiée en Île-de-France. Il s’agit de valoriser la profession d’éleveur et d’apporter les clés d’une installation facilitée et pérenne.

C’est donc un nouvel agriculteur que l’AEV recherche pour pratiquer l’éco-pâturage sur le site de la Réserve naturelle du Grand-Voyeux (77) dès début 2020 ! Et tous projets d'éco-pâturage, avec d’autres espèces que le mouton, sont également les bienvenus.

Il est possible de candidater jusqu’au 16 octobre 2019 via ce formulaire. Vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires dans le détail de l’appel à candidatures en cliquant ici.

Venez-nous rejoindre dans la belle aventure de l’éco-pastoralisme !  

En savoir plus

Suivez-nous