La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Cure de jouvence pour le parc sud de la Butte Pinson !

29.08.17
BUPI-SITE-29-08

Depuis le lundi 28 août et pour une durée de dix mois, le parc sud de la Butte Pinson va rester fermé au public. 

Dix mois de travaux, réalisés par l’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire de la propriété régionale de la Butte Pinson. Dix mois de patience, pour les habitants qui ne pourront pas accéder au parc pendant toute la durée du chantier, pour des raisons de sécurité. L’attente sera récompensée, avec à la clef, en juin 2018, un parc rénové et sécurisé.


Inviter à la promenade…

Les entrées vont être réaménagées afin de retrouver leur vocation d’invitation à la promenade. L’entrée nord, inscrite dans le prolongement du ruban vert, sera en lien direct avec le reste du parc de la Butte Pinson, au nord de l’avenue Jean-Jaurès.

…dans un parc sécurisé

Voir et être vu : l’aménagement paysager du parc est conduit de façon à ce que le regard du promeneur ne se heurte pas à une végétation trop dense, susceptible de cacher sa présence ou celle d’autres usagers. Les accès sont sécurisés avec la mise en place de dispositifs anti-intrusion, empêchant le passage des quads et des engins motorisés.

…doté de parcours piéton simple et fonctionnel où…

Les circulations vont être recomposées, pour offrir un parcours piéton plus simple et fonctionnel. La rénovation des circulations va contribuer aussi à rendre la promenade plus confortable : les revêtements dégradés seront tous remplacés. Les plantations qui seront réalisées sur l’ensemble du site participeront elles aussi à redonner une structure lisible à l’espace, permettant une meilleure lecture du paysage.

…le mobilier sera rénové…

Les corbeilles vont être conservées. Les bancs, en revanche, fortement dégradés, seront tous remplacés. L’ensemble des jeux va être regroupé dans la plaine de jeux. Une nouvelle aire de jeux en bois, ouverte sur la plaine, à destination des tout-petits et des plus grands va être installée, avec également une fontaine pour se désaltérer et des bancs pour les parents.

… et l’ancienne cascade et la mare restaurées

Dans la continuité de l’entrée nord, un grand belvédère viendra s’encastrer au-dessus de l’ancienne cascade, formant un balcon sur la zone humide réaménagée en contrebas. La mare sera redessinée et équipée d’un ponton d’observation. La cascade sera plantée de vivaces, évoquant également les couleurs et le mouvement de l’eau. L’enjeu n’est pas seulement esthétique : l’aménagement va également profiter à la faune et à la flore des milieux humides. Le cortège végétal qui jalonnera le tout sera propice aux habitats des oiseaux, amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons…) et odonates (libellules, demoiselles…).


Pour en savoir plus
Une visite de chantier pourrait être organisée au début du printemps. Dès que la date sera fixée, l’AEV la communiquera aux habitants via les publications municipales. En attendant, l’AEV se tient à votre disposition répondre à vos questions sur buttepinson@aev-iledefrance.fr

En savoir plus

On parle de l’AEV !

07.03.17
On parle de l’AEV !
L’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France agit pour l’amélioration du cadre de vie de tous les Franciliens. Et ça se voit ! Retrouvez ci-dessous quelques articles parus dans les journaux, sur les actualités de l’AEV. ...
Lire la suite

Suivez-nous