La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Retour sur un salon de l'Agriculture réussi !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

3 questions à : Aude Sourisseau, géomaticienne

28.06.17
Aude-1---après-web


Rencontre avec une passionnée des cartes, qui a su mettre toute son énergie au service… des services.


L’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV) gère près de 15 000 hectares de propriétés régionales. Une telle surface nécessite un système d’information géographique performant, couplé à des compétences techniques pointues. Rencontre avec Aude, une passionnée de cartes qui a su mettre toute sa passion et son énergie au service… des services.

Quelles ont été tes motivations et ton parcours pour faire ce métier ?


C’est au cours de mes études en écologie que j’ai découvert la géomatique : une discipline qui regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant d'acquérir, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. J’ai très vite compris que cette façon unique de traiter les données apportait un réel plus dans la gestion environnementale des territoires.

En effet, dans la nature, les êtres vivants interagissent constamment entre eux et avec leur environnement, sur des distances parfois très importantes. Il est donc nécessaire de représenter spatialement les phénomènes observés, afin de mieux comprendre leurs interactions. C’est ce que permet la géomatique… et qui me passionne !

À l’issue de ma formation initiale, j’ai donc fait le choix de me spécialiser en suivant un Master 2 en géomatique appliquée à l’environnement.

Pourquoi avoir choisi l’Agence des espaces verts ?


Pour faire de la géomatique appliquée à l’environnement, les débouchés ne sont malheureusement pas nombreux. Parmi mes premières expériences professionnelles, j’ai été en charge de la mesure de surfaces agricoles pour une structure publique.


C’est au cours de cette expérience que j’ai connu l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France. J’ai tout de suite été séduite par la richesse de ses missions et leur finalité : améliorer le cadre de vie des Franciliens. Et quand j’ai su qu’un poste de géomaticien était ouvert, je n’ai pas hésité une seconde à postuler !

Quelles sont tes principales missions au quotidien ?


Le poste que j’occupe à l’AEV depuis 2011 est idéal car il me permet de concilier mon cœur de métier, la géomatique, avec l’une de mes passions : l’environnement.

Mon travail nécessite de comprendre les métiers des agents avec qui je travaille, pour pouvoir ensuite traduire leurs besoins, mettre en relations des données et les retranscrire sous forme de cartographies. Cela demande beaucoup de curiosité intellectuelle !

Les sollicitations des services sont très diverses. Ils peuvent par exemple avoir besoin de connaître précisément les limites des espaces naturels régionaux afin de pouvoir mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires à leur protection.
Il me suffit de superposer l’image aérienne de la zone avec le cadastre des communes avoisinantes pour visualiser les contours de nos propriétés ! Je peux aussi intervenir sur le tracé de parcours en forêts dans le cadre du lancement d’une application mobile ou encore sur des sessions de formations internes. Grâce à mon expertise technique, j’interviens en support aux services et c’est ce qui me plait dans ce métier.

Aude-2---après-web      Régulièrement, Aude vérifie l’adéquation entre différentes  données cartographiques, afin de garantir leur exactitude sur le Système d’Information Géographique (SIG).

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

En savoir plus

3 questions à : Philippe, garde équestre

15.09.16
3 questions à : Philippe, garde équestre
Depuis 1999, la brigade équestre de l’Agence des espaces verts accueille, informe et sensibilise les usagers des espaces naturels franciliens. Philippe, responsable de la brigade, nous en dit un peu plus sur le métier de garde-équestre... pour...
Lire la suite

Suivez-nous