La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Retour sur un salon de l'Agriculture réussi !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Une expertise unique au service des agriculteurs franciliens

02.03.17
Depuis le 25 février et jusqu'au 5 mars, l'Agence des espaces verts de la Région Île-de-France est présente au Salon de l'Agriculture, pour faire part de son expertise et de son savoir-faire, notamment à travers l'organisation de plusieurs conférences. Retour sur deux d'entre elles,  afin de mieux comprendre le rôle unique de l'AEV dans l'écosystème de l'agriculture francilienne. 


La ferme Trubuil : une histoire de famille

En 2008, Nathalie Trubuil a voulu reprendre la ferme familiale, présente sur le plateau de Saclay depuis 1930. Or depuis les années 70, la pression foncière est devenue de plus en plus importante sur ce site, situé à seulement vingt kilomètres au sud de Paris.

C’est pourquoi Nathalie – comme son père, en 1990 – a décidé de signer un bail rural en 2008 avec l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, pour la location de 90 hectares sur le plateau. « Ce type de contrat nous offre des garanties sur le long terme, qui nous ont permis d’appréhender avec sérénité l’avenir de notre exploitation », explique Pierre, son compagnon, qui lui prête main-forte quotidiennement dans son travail.

Et ça marche ! Aujourd’hui la ferme Trubuil produit 300 variétés de légumes, commercialisés en vente directe et par paniers.

« En effet, ajoute Christelle Angeniol, responsable Agriculture à l’AEV, notre volonté est de maintenir l’agriculture près des villes afin de favoriser la consommation de produits locaux. C’est pourquoi nous nous battons pour maintenir des prix bas pour l’acquisition du foncier, afin de permettre aux agriculteurs de pouvoir développer leurs activités ». 

À ce titre, le plateau de Saclay fait figure d’initiative phare au sein de la région Île-de-France, avec plus de 570 hectares de parcelles agricoles louées par l’AEV. Si la plupart d’entre elles sont destinées à l’exploitation par des jeunes agriculteurs franciliens, d’autres peuvent servir  de terrain d’expérimentation pour améliorer leurs conditions de travail…

Le plateau de Saclay : un terreau idéal pour la recherche et l'expérimentation

La ferme de demain sera connectée ! Applications mobiles permettant d’avoir une météo précise à la parcelle près, drone parcourant les surfaces agricoles afin de les cartographier avec précision…Tout est fait pour préserver l’énergie de l’agriculteur, tout en améliorant la productivité de son exploitation. Et pour s’y retrouver dans ce foisonnement de nouveautés, il est important d’avoir les recommandations appropriées.

Voilà ce à quoi s’emploie l’institut du Végétal Arvalis, auquel l’Agence des espaces verts a mis 100 hectares à disposition sur le plateau de Saclay dès 1998, pour mener à bien ses expérimentations. Organisme de recherche appliquée à destination du monde agricole, cette structure est un véritable « Que-Choisir en matière d’innovation », selon les mots de Franck Wiacek, l’un de ses directeurs.

« Notre collaboration avec Arvalis s’imposait d’elle-même, tant notre agence se veut un facilitateur pour les agriculteurs franciliens », explique Anne Cabrit, Présidente de l’AEV. « Il est important pour l’AEV d’être à l’origine de l’essaimage des bonnes pratiques délivrées par cet institut auprès des professionnels de la région ! » ajoute-t-elle, enthousiaste.

Le cycle de  conférences de l’AEV est désormais  terminé, mais nos agents continuent à vous accueillir Hall 3, allée A, sur le stand de la Région Île-de-France jusqu’au dimanche 5 mars. N’hésitez pas à passer nous voir ! 




En savoir plus

Buttes du Parisis : une naissance, une plantation !

08.11.16
Buttes du Parisis : une naissance, une plantation !
Et si vos enfants parrainaient un arbre qu’ils ont eux-mêmes planté ? C’est ce que propose l’AEV aux enfants du Val Parisis, nés au cours de l’année 2015 ! En partenariat avec la communauté d’agglomération, cette plantation aura lieu le samedi 26 novembre sur la Butte de Sannois, a...
Lire la suite

Suivez-nous