Cliquez ici pour partager cette lettre d'information par email

Alt
Alt

Propriétaire de la Butte des Châtaigniers, au nord-ouest de Paris, l’Agence des espaces verts (AEV) s’est lancée depuis mai dans un ambitieux chantier. Un projet qui tourne le dos à la facilité au profit d’un véritable concept : installer le grand paysage de nature sur un site où les activités industrielles l’avaient peu à peu chassé. Histoire d’une reconquête.

Alt

Concilier large ouverture au public et préservation des espaces naturels,vous pensiez que c'était impossible ? L'Agence des espaces verts l'a fait en forêt de Ferrières ! Située en Seine-et-Marne, aux portes de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, ce massif constituait déjà une respiration essentielle à l’est parisien. Sous l’impulsion de l’AEV, il devient plus que cela : un laboratoire durable et exemplaire unique en France. Précisions.

« Propriété de l’Agence depuis 1973, Ferrières est notre plus grande forêt. C’est aussi, après Fontainebleau et Rambouillet, le plus vaste massif forestier d’Ile-de-France. Sa position d’interface entre l’urbain et le rural encourageait par ailleurs la conduite d’expériences de gestion innovantes, quitte à surprendre » explique en introduction Olivier Thomas, Président de l’AEV

D’ailleurs Ferrières est une sorte de forêt laboratoire depuis le XIXème siècle. Ancienne propriétaire du château et d’une partie de la forêt de Ferrières depuis 1829, la famille de Rothschild avait déjà innové à sa manière. Pas uniquement à travers l’architecture à l’anglaise du château...

Dans un contexte d’urbanisation galopante et d’inquiétudes alimentaires, l’agriculture doit regagner du terrain. En géographie et dans les esprits. Pour ce faire, l’AEV vient de concevoir Agriculteurs Juniors. Zoom sur ce nouveau programme en germe.

Alt

Après des mois de controverses et de mobilisations, la ferme de la Haye, vouée à se transformer en circuit de F1, était rachetée en 2010 par l’Agence des espaces verts. Le site, qui s’étend sur les communes de Flins et des Mureaux (78), est aujourd’hui exploité par un céréalier et deux maraichers bio. Précisions.

Alt
Alt
Alt

C’est sous le regard à la fois surpris et ravis des promeneurs que Réglisse de Nala a fauché les prairies régionales. Une nouvelle méthode d’entretien des espaces naturels, douce, testée dans notre forêt laboratoire. En selle !

Alt
Alt
Alt Alt

Agence des espaces verts de la Région d'Île-de-France / www.aev-iledefrance.fr / Contact